Donne-moi 50 000 FCFA, non avance 80 000 FCFA s’il te plait et tu auras ton document avant ce soir, sinon je viendrais te l’amener moi-même à la maison “ On contourne les caisses de l’état en mettant tout dans la poche. Voilà comment se négocie les cartes d’identité nationale à N’Djamena au Tchad. C’est bizarre qu’Idriss Déby ne soit pas allé faire une visite inopinée pour vérifier comment les Tchadiens triment pour avoir un simple document qui leur revient de droit. Au Tchad, le citoyen lambda souffre de la démesure de ses gouvernants. Pour avoir un document d’état civil, le pauvre tchadien doit d’abord graisser les pattes de ces fonctionnaires véreux avant d’obtenir un document, sauf si cette personne à les reins solides.

Est-ce normal que des gens qui ont été élus par le peuple pour le servir (députés) ne puissent poser le problème de manière générale pour le salut de nos populations ? Où bien Kabadi, ce grand voleur dès qu’il a ses entrées quelque part bloque les procédures ?

Le Tchad ne saurait continuer ainsi dans l’injustice continuelle, au-delà de la justice des hommes, il y a celle divine qui se paie d’abord sur cette terre avant de rejoindre l’au-delà. Les prémices sont visuelles d’ailleurs, il faudrait juste voir les calamités dont souffre notre pays. Les gens ont oublié que Dieu existe, et Dieu tout puissant ne laisse rien passer d’injuste envers qui que ce soit.

Tchadanthropus-tribune

1446 Vues

  • Je vous félicite d avoir écrit cet article car beaucoupde personnes parle de cette situation ( aussi bien pour le passeport et à autres documents administratif comme l obtention de gré à gré). En tant que moi mène haut cadre du secteur privé je me suis fait filmé depuis décembre 2017 par ce que ma CIN était expiré mais jusqu aujourd’hui je ne suis pas arrivé à l obtenir. Des amis et neveux me disent de bien vouloir intéresser x ou y pour l avoir en quelques jours mais ma conscience et mon éducation ne me permetent pas d intéresser des agents payes pat l État pour faire cela.
    Le Président ne peut pas aller partout et être derrière tous les services ,c eat pour ca pour qu Il ya Des delegations de pouvoir . Slots Messieurs led Ministres , prenez vos responsabilites, pensez au peuples ET rappelled vous Dr vos serments. Soit on est capable de s imposed ET fair convenablement son travail, spit on way defaillant et on demissionne.

    Commentaire par ABBA ADOUM le 8 octobre 2018 à 15 h 21 min
  • c’est vraiment génial cet article. si le président pouvait faire une visite pour tout ce mélange….

    Commentaire par BETELEM NICOLAS le 9 octobre 2018 à 6 h 22 min