Pas trop d’activités cette semaine dans vos journaux pour des raisons de congé. Mais aucun vide n’est laissé. Les colonnes sont dominées par des révélations de détournements et, le licenciement des agents de l’éducation n’a pas été perçu sous le même angle. Nous sommes en août et bientôt le Tchad va célébrer son 57ème anniversaire d’indépendance, écho aussi dans vos journaux.

 

Le tri-mensuel Abba Grade du 30 juillet au 10 août a publié le rapport de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) après une mission de contrôle à la mairie centrale de N’Djamena. Abba Garde qualifie par son titre la mairie de « Nid de vipère ». Ce rapport qui, selon le journal n’est jamais parvenu sur la table du président de la République révèle un vaste détournement. Il y ressort que la mairie a plusieurs soldes négatifs auprès des banques. Des soldes qui s’élèvent à plus de 600 millions de FCFA. Le rapport qui prend en compte l’exercice 2014, 2015, 2016 souligne des dysfonctionnements dans le recouvrement avec un écart de plus de 150 millions de FCFA. Le nom de l’ancien maire Ali Haroun est cité pour des dépenses injustifiées. L’actuelle maire, Maraiam Ibet est citée pour sa gestion complaisante.

 

Abba Grade qualifie la radiation des agents de l’Etat de « Bêtise » suite au décret signé du Premier ministre en date du 25 juillet. 510 enseignants sont radiés de la fonction publique pour abandon de poste. Mais, le paradoxe est que certains noms sur la liste appartiennent aux agents décédés. D’autres disent être en fonction mais pas au ministère de l’éducation. L’Observateur lui titre « Fonction Publique : Même les morts sont licenciés ». Le journal écrit que ce décret est allé jusqu’à « troubler le sommeil » de ceux qui sont dans leur tombe. L’hebdomadaire du mercredi s’interroge sur le vide qui est laissé. La Fonction publique va-t-elle recruter les chômeurs pour combler le vide ? A cette question, le Quotidien Progrès du 04 août a une réponse. Selon le journal, le ministère de l’Education nationale et de la promotion civique a déjà mis à la disposition de la Fonction publique, 499 agents. D’après le directeur des ressources humaines du ministère de l’éducation cité par le Progrès, les personnes mis à leur disposition n’ont pas le profil adéquat.

 

L’Hebdomadaire Le Visionnaire avant d’aller en congé a offert quatre pages de dossier sur l’indépendance du Tchad dans sa parution du 02 août. Le journal est illustré à la Une par les photos de tous les présidents qui se sont succédé. L’hebdomadaire s’interroge : « Qu’ont-ils faits de l’indépendance ?». Le journal a retracé toutes les étapes tout en mettant l’accent sur le sens profond de cette indépendance.

 

Bonne semaine !

615 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article