Le FACT condamne vigoureusement ces massacres inouïs et ignobles d’un autre âge, commis sur des populations civils par une milice armée appartenant à Idriss Deby Itno dans la localité de Moronai non loin d’Armecole. En effet, le 23 juillet 2017, cette milice venue expulser des agriculteurs de leurs propres champs pour faire paître leurs animaux (dromadaires) sur la terre d’autrui. Face au refus courageux de ces propriétaires terriens dans leurs bons droits, les assaillants ont été jusqu’à assassiné avec des armes de guerre deux paisibles citoyens, il s’agit de Monsieur Etime korsoume, Monsieur Moubarak Ishak. D’autres agriculteurs de la localité ayant appris la situation ont essayé de secourir leurs confrères, mais à la grande surprise les miliciens furent protégés et aidés par l’armée des itno. Certains de ces agriculteurs ont été arrêtés tandis que d’autres ont pu trouver refuge dans les montagnes environnantes.

 

Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux proches et familles des victimes.

Ces crimes odieux ne resteront pas impuni quels qu’en soient ses auteurs.

Chers compatriotes, ces atrocités nous démontrent une énième fois qu’il n’y a pas un Etat de droit au Tchad, mais une bande des terroristes avec à leur tête Idriss Deby Itno et ses aliénés sans foi ni loi, qui depuis 27 ans commettent leurs exactions sur la population Tchadienne. Face à ce terrorisme d’Etat, cette barbarie, la seule issue possible est la résistance sous toutes ses formes. Ces terroristes agissent en toute impunité avec les moyens de l’Etat, ces actes sont la conséquence directe de l’inaction de la communauté internationale et de l’ONU devants les crimes du régime d’Idriss Deby au Tchad et au-delà à savoir au Darfour, en RCA, en Libye et dans d’autres pays.

 

Nous appelons la communauté internationale, l’ONU à assumer ses responsabilités vis-à-vis de cette population meurtrie, de condamner ces massacres ignobles et de soutenir le peuple Tchadien dans sa lutte afin de se libérer du joug de ce terrorisme d’Etat.

 

Fait à Rennes le 27 Juillet 2017

SG fédéral du bureau FACT-EUROPE

AHMAT BRAHIM

Mail : contact.fact.tchad@gmail.com

2964 Vues