Le forum appelé inclusif commence aujourd’hui. Il faut l’appeler forum du MPS au lieu du terme inclusif que le régime veut lui porter. En convoquant ce forum, le régime MPS fait un passage en force, car il ne veut pas avoir en face des forces de contradictions. Il s’arque boute avec les complaisances des partis alliés pour tailler des textes à sa mesure. Quelle est la légitimité d’un forum national s’il n’inclut pas toutes les forces vives du pays ? Sans doute rien, les partenaires du Tchad doivent ouvrir grand les yeux, eux qui sont souvent dans la complicité d’un régime qui opprime le peuple tchadien. L’assemblée de ce forum viendra entériner des avis déjà faits par le palais rose. Ce forum ne sera jamais en contradiction avec le pouvoir en place. Quelques textes ça et là pour saupoudrer et maquiller des annonces, mais en vérité rien de tangible pour notre pays. Il suffit d’écouter Mr Mahamat Ali Hassan qui se fond dans un griotisme sans précèdent, il affirme sans honte que

 

Selon lui, la tenue de ce forum matérialise cette forte volonté politique. “Soucieux de donner une dimension consensuelle et véritablement nationale à ce rendez-vous, le président de la République a donné des orientations pour que ce forum soit inclusif. Je voudrais affirmer, à cet égard, que toutes les forces vives et les différentes composantes de la société tchadienne ainsi que les frères de la diaspora participeront à cette rencontre historique”, a déclaré Mahamat Ali Hassan “.

 

Y’a-t-il tout le monde pour ce forum ? De quelle diaspora parle-t-il ? Sans doute ceux qui sont à la dévotion du MPS et l’argent volé au peuple tchadien. Comment fait-on fit de l’opposition dans son ensemble, de la société civile et dire que toutes les forces vives de la nation participeront à cette rencontre ? Les cadres du pays ont depuis longtemps perdu toute crédibilité et principe, chacun y pense pour sa panse et l’enrichissement illicite. Le peuple on s’en fout.

 

On ne peut prétendre vouloir faire l’essor du pays en triant au volet les participants, et en indiquant aux autres ses conditions sans retouches ni force de proposition. L’essor de notre pays ne viendra que si tous les fils du pays sont réunis sous un même chapiteau. C’est à ce moment que des assises auront lieu, et des propositions concrètes s’y prêteront. Il est évident que le passage en force aura lieu et personne d’entre ceux que le régime prend en charge ne viendra contredire les volontés du MPS et de son chef. Les Tchadiens, peuple amorphe qui ne sait même pas réclamer son droit n’aura que ses yeux pour pleurer. Le Tchad est pris en otages, un butin de guerre pour une gent qui n’a aucun sens du patriotisme et l’amour du pays et son peuple. Le Tchad mérite mieux.

Tchadanthropus-tribune

2035 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article