Le cabinet de conseil RSM France a terminé son rapport d’audit sur le concours d’entrée de la 22ᵉ promotion des agents d’encadrement supérieur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Ce processus de recrutement fait scandale depuis trois ans, et a laissé sans emploi 66 admis au concours (AI du 29/03/24). Le document sera transmis aux membres du gouvernement de la banque centrale régionale ainsi qu’au comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) dans les prochaines semaines.

À son arrivée en février 2024, le nouveau gouverneur de la Beac, le Centrafricain Yvon Sana Bangui, avait tenté de trouver une issue au problème hérité de son prédécesseur, le Tchadien Mahamat Abbas Tolli. Craignant que les menaces juridiques pesant sur l’institution ne s’intensifient, le nouvel homme fort de la Beac avait lancé un appel d’offres auprès de cabinets de conseil pour réaliser un audit du concours incriminé. RSM France, en concurrence avec PwC, l’avait remporté à l’issue d’une procédure restreinte (AI du 16/07/24).

Le concours de recrutement de la 22ᵉ promotion des agents d’encadrement supérieur de la Beac, lancé en décembre 2021, avait été suspendu en 2022 par le comité ministériel de l’Umac, qui soupçonnait des irrégularités. En décembre 2022, la Cour de justice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), basée à N’Djamena, avait cependant statué que le comité ministériel n’avait pas le pouvoir de suspendre une procédure de recrutement.

Tchadanthropus-tribune avec Africa Intelligence

165 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire