6 septembre 2024 #Afrique centrale #Paul Kagame se prépare à prendre la présidence de la CEEAC.
Le 18 septembre, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) fera sa rentrée, avec la tenue de son sommet ordinaire à Malabo, en Guinée équatoriale. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo passera alors la présidence à son homologue rwandais, Paul Kagame, qui devrait faire le déplacement.
Le président équato-guinéen sort d’un mandat agité, marqué par les vives tensions entre, d’un côté, le chef de l’État angolais, João Lourenço, et le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo, et, de l’autre, le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Gilberto da Piedade Verissimo, qui entame en septembre sa dernière année à la tête de la Commission, poussait pour le maintien de l’exclusion du Gabon de la CEEAC, et pour le déménagement d’une partie du personnel de l’instance sous-régionale, dont le siège est situé à Libreville, le temps de la transition. Il s’est toutefois heurté à l’opposition du gouvernement gabonais, du personnel, et d’une partie des commissaires (AI du 19/03/24).
Le mandat du Rwanda risque d’être, lui aussi, agité, en raison du conflit dans l’est de la RDC, malgré une baisse d’intensité ces derniers mois. La médiation menée par João Lourenço, dans le cadre de l’Union africaine et non de la CEEAC, privilégie des pourparlers confidentiels au niveau des services de renseignement (AI du 03/09/24). Paul Kagame et le président congolais, Félix Tshisekedi, ne se sont toutefois toujours pas rencontrés. La présidence de la CEEAC par Kinshasa en 2022 avait, à l’époque, compliqué la tenue des sommets, marqués par l’absence régulière de représentants rwandais.