Le Collectif des avocats de l’ex-directeur général adjoint de Commercial Bank Tchad (CBT), Ngakoutou Ismaël, a fait un point de presse le samedi, 10 août 2024. Dans cette communication faite par Me Ditchibé Moundiné, le collectif exige d’avoir accès à son client dans un bref délai afin de s’enquérir de son état de santé.

Ngakoutou Ismaël est « détenu il y a de cela un mois par l’agence nationale de sécurité de l’ État ». Ses avocats ont dénoncé sa détention auprès du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména pour une action contre les personnes qui entretiennent cette détention.

Selon son conseil d’avocat, en date du 8 août 2024, le Procureur a affirmé que Ngakoutou Ismaël est mis à la disposition de la justice, suite à la plainte d’une personne de nationalité chinoise et auditionnée sur procès-verbal. Malgré cela, le collectif des avocats dit ne pas avoir accès à son client, ni recevoir une copie de la plainte, moins encore une copie du procès-verbal d’audition.

« Si Monsieur Ngakoutou Ismaël est effectivement mis à la disposition de la justice, pourquoi reste-t-il détenu au secret ?« , se questionne Me Ditchibé Moundiné. L’avocat dit que son client Ngakoutou Ismaël est toujours détenu dans les locaux de l’ANS.

Pour lui, les faits reprochés à son client, « qu’il s’agisse de la plainte du sujet chinois ou du virement litigieux qui aurait transité du compte d’un client de la CBT à un autre relèvent essentiellement du droit commun et non de l’ANS qui est un service spécial ».

A cet effet, le collectif demande d’avoir accès à son client dans un bref délai afin de s’enquérir de son état de santé. « Nous entendons clairement saisir les instances internationales pour dénoncer cette forfaiture », a déclaré Me Ditchibé Moundiné.

Tchadanthropus – Tribune avec Ndjampost

340 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire