Le Président de la République,  MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, pris part ce lundi 01 juillet 2024 à la cérémonie officielle de commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. La cérémonie s’est déroulée au stade Ingoma de Gitega, capitale politique du Burundi.

Les festivités ont commencé tôt le matin, avec l’arrivée des autorités nationales et internationales. Parmi les hôtes de marque, il y a le Président de la République, Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, invité officiel de cette commémoration. Les burundais de tous les horizons se sont également donnés rendez-vous là pour célébrer l’accession du pays à la souveraineté internationale. Une souveraineté acquise le 1er juillet 1962, et célébrée pour la deuxième fois à Gitega.

Fidèle à sa tradition, la cérémonie a été marquée par un bain de foule du Président de la République burundais, Evariste Ndayishimiye et l’exécution de l’hymne du Burundi. En sa qualité de commandant en Chef des corps de défense et de sécurité, le Président Evariste Ndayishimiye a ensuite été invité à passer la troupe en revue.

Débute alors le défilé paramilitaire et militaire. Avec une précision impressionnante, une douzaine de détachements a montré la préparation et la discipline qui caractérisent les corps de défense et de sécurité du Burundi. La cérémonie s’est poursuivie avec des chants et danses culturels, au rythme des tambours, mettant en valeur la richesse et la diversité du patrimoine burundais.

C’est après cela que le Gouverneur de Gitega, Manirambona Venant, a pris la parole pour saluer la présence des invités de marque à la cérémonie. Il a particulièrement souligné la participation du Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, signe, selon lui, d’un nouveau départ dans les relations d’amitié et de coopération entre le Burundi et le Tchad.

Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye a, quant à lui, adressé un message d’espoir au peuple burundais. Tout en rappelant les sacrifices consentis pour obtenir et préserver l’indépendance du pays, il a encouragé ses compatriotes à continuer de travailler dans l’unité, pour le développement et la prospérité du Burundi.

Chemin faisant, Evariste Ndayishimiye, a invité le Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à livrer son message à la population burundaise. Reconnaissance à l’endroit du Président burundais et la population pour l’invitation et l’accueil, c’est en substance ce qu’à dit le Chef de l’Etat, qui a, par la même occasion, réitéré la volonté du Tchad à œuvrer pour la redynamisation de la coopération bilatérale.

La commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Burundi a aussi été un moment de récompense. Deux burundais et un sénégalais ont été honorés, pour leur participation au retour de la paix au Burundi. La cérémonie a eu une dimension spéciale, grâce au soutien et à la présence du Président de la République, Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.( Présidence)

Tchadanthropus-Tribune

 

245 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire