
18 janvier 2025 #Culture : début du paiement des droits d’auteur aux artistes
Le Coordonnateur général de la Maison des Patrimoines culturels du Tchad (MPCT) Saleh Mahamat Ahmat a lancé ce vendredi 17 janvier 2025, le paiement des droits d’auteur aux artistes.
Après des mois d’attente, les artistes tchadiens touchent enfin les redevances dues aux droits d’auteurs pour le compte de l’année 2024. La paie a été enclenchée ce 17 janvier 2025 par le Bureau tchadien des droits d’auteur (BUTDRA).
Depuis des mois, un bras de fer est engagé entre les plateformes des artistes, le BUTDRA au sujet des redevances que doit verser l”Office national des Médias audiovisuels (ONAMA). Cette institution est sommée de régler ses arriérés envers les artistes. Selon Masngar Jonas Massingo, Coordinateur de la Coordination nationale des Artistes Tchadiens (CONAT), l’ONAMA doit aux artistes un montant de 190 millions de francs CFA. “Nous avons mené des démarches, nous avons vu les responsables de l’ONAMA, mais nous n’avons pas obtenu gain de cause“, a-t-il déclaré. A ce sujet, une marche a été prévue le 08 janvier, mais interdite par le ministère de la Sécurité publique.
En attendant le règlement des arriérés par l’ONAMA, les plateformes d’artistes, en partenariat avec le BUTDRA et la MPCT ont proposé une solution temporaire. Les fonds perçus auprès des restaurants et des bars ont été redistribués entre les artistes pour atténuer les frustrations.
“Nous avons demandé au directeur du BUTDRA et aux responsables de la MPCT de partager le peu qu’ils avaient perçu sur les restaurants et les bars. Cela permet au moins de calmer les ardeurs, mais la lutte doit continuer“, a expliqué Masngar Jonas Massingo.
Pour l’instant, les artistes continuent de se mobiliser, déterminés à obtenir ce qui leur revient de droit.
Tchadanthropus-tribune avec Tchad Info
654 Vues