11 septembre 2024 #Politique : le RNDT-Le Réveil exprime des inquiétudes concernant la situation sociopolitique
A l’occasion de son 28e anniversaire célébré ce 11 septembre 2024, le Bureau exécutif du parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT- Le Réveil) adresse un message à ses militants en particulier et au peuple tchadien en général, “dans un contexte de frustration et de désespérance généralisées”.
Selon le communiqué, le 28e anniversaire du RNDT- Le Réveil intervient dans un contexte où le Tchad sort de la transition par une “marche-arrière démocratique”. “La composition partisane de la CONOREC héritée par l’ANGE a été et est un puissant levier de cette marche-arrière électorale. Tous les partis membres de la coalition du « OUl qui ont aveuglément soutenu, par calcul d’intérêt, un processus électoral biaisé, fondateur de notre recul démocratique en portent une lourde responsabilité devant notre peuple et devant l’histoire. Ils peuvent, à raison, s’autodistribuer les prix Nobel de tripatouillage électoral”, s’offusque le parti.
La 5e République démarre ainsi avec le carburant de l’arbitraire marqué par un découpage territorial injuste et une répartition des sièges d’élus défiant toute logique ou simple bon sens, faisant des tchadiens sous-représentés et des tchadiens surreprésentés. Une démarche contraire aux valeurs d’égalité et de justice qui fondent la République et auxquelles le RNDT-Le Réveil croit profondément, poursuit le communiqué.
Le RNDT-Le Réveil met en garde contre tout plan de “forfaiture” et appelle le peuple tchadien à la plus grande vigilance. Car, si demain la majorité parlementaire venait à coïncider avec la majorité présidentielle, ce serait la fin de la démocratie et des libertés dans notre pays, comme en témoignent les dernières arrestations des journalistes et des chefs religieux pour délit d’opinion. “Ces menaces et intimidations muteront très vite en répression politique”, croit le parti.
Tchadanthropus-tribune avec Tchad info
204 Vues