3 octobre 2024 #Rupture de la Digue de Walia : Clarification du Ministère de l’Aménagement du Territoire**
Suite à la diffusion d’images alarmantes sur les réseaux sociaux concernant une prétendue rupture de la digue de Walia, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat a tenu à rassurer par un communiqué ce mercredi 02 octobre la population sur la véracité des faits.
Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une rupture de la digue, mais d’un incident localisé sur une vanne de la digue circulaire, près de l’hôtel 3AS. Des individus malintentionnés ont ouvert cette vanne, provoquant un écoulement d’eau qui reste néanmoins éloigné des habitations, se déversant uniquement dans un bas-fond.
Les autorités compétentes, ainsi que l’entreprise responsable des travaux de la digue, sont déjà mobilisées sur le terrain pour garantir la sécurité de l’ouvrage. Le Ministère a également déploré la persistance de comportements destructeurs, rappelant les actes de sabotage survenus lors des inondations de 2022. Ce matin, trois individus ont été interpellés pour avoir endommagé la digue du côté de SOOKOLO.
Le Ministère remercie les forces de défense et de sécurité pour leur vigilance et leur dévouement à la protection des infrastructures et de la population. Il réitère que la situation est sous contrôle et appelle la population au calme et à la vigilance face à la désinformation.