11 novembre 2025 #Tchad #Abou Dhabi : le Tchad mobilise 20,5 milliards de dollars
Le Tchad a lancé officiellement, le lundi 10 novembre à Abou Dhabi, son ambitieux Plan national de développement (PND) “Tchad Connexion 2030”, sous le haut patronage du Président de la République et en présence de plusieurs dirigeants africains et partenaires internationaux, marquant une étape majeure dans la relance économique du pays.
Dans un message empreint de reconnaissance publié sur Facebook, le Chef de l’État a salué “l’engagement exemplaire des Tchadiens et de tous les amis du Tchad” ayant permis la réussite de cet événement organisé “dans des conditions optimales d’organisation et de participation”. Il a adressé une “profonde gratitude” à Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, coorganisateur du forum, pour son “hospitalité” et le “soutien constant” de son gouvernement.
Le Chef de l’État a également remercié les pays frères présents, dont Faure Gnassingbé, Président du Conseil du Togo, Ali Lamine Zeine, Premier ministre du Niger représentant le général Abdourahamane Tiani, et Abebayo Olawal Edun, ministre nigérian de l’Économie et des Finances, représentant le Président Bola Ahmed Tinubu.
Selon les données rendues publiques, le PND a permis de mobiliser 20,5 milliards de dollars dès sa première année, dont 16,4 milliards provenant des partenaires publics et 4,1 milliards issus d’accords et de protocoles d’entente signés avec des investisseurs privés, majoritairement internationaux. L’objectif global de 30 milliards de dollars à l’horizon 2030 “est donc réalisable”, a assuré le Président.
Appelant à la “poursuite résolue des réformes” pour réduire la bureaucratie et améliorer le climat des affaires, il a enfin salué “le travail exemplaire du comité d’organisation, des équipes tchadiennes et émiraties ainsi que des experts internationaux mobilisés”.
“Que Dieu bénisse les Tchadiens et tous ceux qui les aiment”, a-t-il conclu dans une allocution saluée comme un tournant pour l’avenir économique du Tchad.
Tchadanthropus-tribune
147 Vues
