Les nominations aux Affaires étrangères dans les missions diplomatiques à l’étranger, c’est le népotisme à plein nez. Un agent consulaire a le rang d’un secrétaire de direction, mais vu que ce le parent du ministre, il est nommé chargé d’affaires, or dans les consulats il n’y’a pas de chargé d’affaires. Sur l’acte de nomination signé par le ministre les agents consulaires, et la note verbale visée sont adressés au ministère des affaires étrangères béninois comme suit : il est nommé comme attaché consulaire qu’est-ce que les béninois diront de nous les Tchadiens ?

Cette personne nommée a toujours été un commerçant de fer à bétons, et un transitaire à Cotonou. Vu qu’il est parent au ministre, il est nommé comme agent consulaire. Donc, il est responsable dudit consulat, mais le ministre veut le confirmer comme consul ou attaché consulaire à Cotonou. Et cela, au détriment des cadres du ministère…

Autre remarque, la belle-sœur du ministre est nommée comme secrétaire de direction à l’ambassade au Burkina et deux de ses proches parents sont nommés comme chauffeur, et l’autre comme huissier. Une autre encore que le ministre Chérif Mht Zène a nommé comme huissier à l’ambassade au Niger, et l’actuel chauffeur du ministre nommé comme chauffeur au consulat à Douala.

Dans chacune de nos Missions diplomatiques, plusieurs de ses parents sont nommés. On dirait que les autres Tchadiens n’ont pas droit ? Est-ce que ce normal ?

Pourquoi Idriss Déby accepte de laisser faire ? Au ministère le ministre combat tout le monde et toutes ses nominations sont des règlements de compte purs et simples.

Correspondance particulière

Ali Mahamat Saleh 

Tchadanthropus-tribune

1553 Vues

  • Bonjour mon frère, contrairement a ce que tu as écrit vous avez oublié de citer que ce dernier était LE PRÉSIDENT DE LA COLONIE TCHADIENNE AU BENIN , c’est un intellectuel. La COLONIE a accueilli sa nomination avec grande satisfaction parceque pour nous au Bénin c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il connaît ce que la COLONIE TCHADIENNE AU Bénin veut. Il sera à la hauteur de la tâche qu’on lui a confié. Il était toujours à l’écoute des Tchadiens au Bénin. Sa nomination vient à point nommé pour nous au Bénin. Nous sommes tous des Tchadiens il a aussi droit. Bonne chance à tous. Quand sa sera ton tour demain que diront les autres ? Merci

    Commentaire par OBED DJIBRINE le 30 mars 2019 à 13 h 44 min