Le Tchad prend la présidence tournante du G5 Sahel pour une durée d’un an. Le compatriote et haut fonctionnaire Adoum DJIMÉ est désigné haut représentant de la coalition G5 Sahel.

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la 7e session ordinaire, les chefs d’État du G5 Sahel se sont félicités de la mobilisation de la communauté internationale à travers la mise en place de la Coalition pour le Sahel et son opérationnalisation. 

Sur le plan sécuritaire, les chefs d’État ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme, à travailler à la réinstallation des populations déplacées internes et à accélérer le retour de l’État dans les zones sécurisées. Ils se sont félicités de l’approbation par l’Union africaine de la requête relative à l’appui de la capacité opérationnelle de la force conjointe pour un montant de 20 millions d’Euros. 

Les Chefs d’État ont décidé, à l’initiative de la République Islamique de Mauritanie, de mettre en place un prix dénommé « Prix du Sahel pour la promotion de la culture de la paix » décerné aux individus, aux institutions ou organismes publics, privés ou à la société civile, ayant les mieux œuvré pour la prévention et la résolution des conflits et pour la culture de la paix et de la tolérance entre les communautés dans l’espace Sahel.

Juste après, la réunion de la Coalition du G5 Sahel qui s’est tenu à huis clos, le président sortant du G5 Sahel, le Mauritanien Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI et l’entrant celui de la République du Tchad Idriss Deby ont animé une conférence de presse. 

Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI a déclaré devant la presse que la pandémie de covid19 a impacté tous les projets de développement initiés dans l’espace G5 Sahel.

Sur la question du financement des projets, le président entrant du G5 Sahel, Idriss Deby Itno a indiqué qu’il usera de tous les moyens diplomatiques, politiques pour les démarrages des projets pour le bien-être de la population de l’espace Sahel.

Tchadanthropus-tribune

445 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire