27 septembre 2024 #TCHAD #Confidences : Dix choses à savoir sur Ousman Adam Dicki, patron de la FIR et frère d’armes de Mahamat Idriss Déby Itno.
À la tête de la Force d’intervention rapide (FIR), destinée notamment à la protection du chef de l’État, ce jeune général est l’un des hommes forts de l’entourage du président du Tchad, dont il est à la fois le cousin et le beau-frère.
DIX CHOSES À SAVOIR – Les Tchadiens se sont habitués à le voir, quelques mètres derrière Mahamat Idriss Déby Itno, depuis que ce dernier a pris les rênes du Tchad après le décès d’Idriss Déby Itno, en 2021. Certains se souviennent même du visage juvénile d’Ousman Adam Dicki, alors qu’il avait été nommé à la tête des Douanes, quelques années plus tôt.
Il n’était alors que l’un des multiples rouages de ce que chacun appelait le « clan Déby », où se croisaient enfants et neveux du chef de l’État. Lui-même fils d’une sœur cadette d’Idriss Déby Itno, cet officier de la redoutée Direction générale du service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE) a cependant, et pour l’instant, surpassé ses pairs.
Nommé à la tête de la Force d’intervention rapide (FIR), créée par Mahamat Idriss Déby Itno, en 2023, pour contrebalancer ladite DGSSIE, Ousman Adam Dicki s’est imposé comme l’une des personnes incontournables de N’Djamena, à seulement 30 ans.
- Fils de général
Son père, Adam Dicki, a été général au sein de la DGSSIE, qui fait notamment office de garde présidentielle. Au sein de ce service, cet officier zaghawa conseillait Idriss Déby Itno. Il a dirigé le groupement numéro un, le régiment blindé de la DGSSIE.
- Neveu de président
La mère d’Ousman Adam Dicki n’est autre que Aïcha Déby, sœur cadette de l’ancien chef de l’État, décédé en avril 2021. Il est donc le neveu d’Idriss Déby Itno. À ce titre, il a été en partie élevé au sein de la famille de l’ex-maréchal du Tchad, aux côtés de ses fils, dont un certain Mahamat Idriss Déby Itno.
Ousman Adam Dicki a un frère, Issa Adam Dicki, homme d’affaires actif dans les technologies de communication, les infrastructures et la construction. C’est lui qui a la charge de gérer les biens, nombreux, de la famille.
- Formé à N’Djamena
Bien que sa famille soit originaire du nord-est du pays, Ousman Adam Dicki est né en 1994 à N’Djamena, où ses parents vivaient non loin du marché central et de l’ambassade des États-Unis. C’est dans la capitale qu’il a grandi et fait ses classes, entre autres au sein du Groupement des écoles militaires inter-armées (Gemia), où a également étudié Mahamat Idriss Déby Itno.
- Toucheaméricaine
À la fin de sa formation au Gemia, Ousman Adam Dicki complète brièvement son cursus par une spécialisation aux États-Unis. D’abord versé dans une unité de lutte contre le terrorisme au sein de la DGSSIE, il participe ensuite au programme américain Pan Sahel Initiative, mis en place au début des années 2000 pour soutenir les armées de la région.
- Pur produit de la DGSSIE
Favorisé par le patronage de son oncle et sa filiation d’avec un ancien général de la DGSSIE, Ousman Adam Dicki gravit les échelons de cette unité, qui fait alors figure de garde prétorienne du chef de l’État. Capitaine en 2015, il est nommé colonel en 2016. C’est avec ce grade qu’il prend la tête, en février 2018, de la Force d’appui aux régies financières (Farf).
- Flic des finances…
La Farf a été créée en 2018, avec pour mission la sécurisation et la mobilisation des ressources financières de l’État. Elle est chargée de lutter contre la corruption des agents publics et la déperdition d’argent dans les institutions. Ousman Adam Dicki coordonne alors une équipe de quelques centaines d’éléments détachés de la DGSSIE. Toutefois, la Farf ne produit pas d’effets notables sur les finances tchadiennes.
- … et des Douanes
Il est nommé par Idriss Déby Itno directeur général des Douanes et Droits indirects, en octobre 2018. Un poste stratégique généralement réservé à un membre de la famille proche du chef de l’État. D’ailleurs, quand il sera remplacé, seulement onze mois plus tard, ce sera par un autre neveu d’Idriss Déby Itno, Mahamat Charfadine Abdelkerim, ex-numéro deux des renseignements tchadiens.
- Aide de camp
Ousman Adam Dicki ne tarde pas à rebondir. Colonel au sein de la DGSSIE, il profite de sa proximité avec celui qui la dirige alors, son cousin et beau-frère Mahamat Idriss Déby Itno. Il est en outre marié à une sœur de ce dernier, tandis que l’une des épouses du futur président de transition est l’une de ses sœurs.
« Mahamat Idriss Déby Itno en a fait son homme de confiance. C’est lui qui avait poussé Idriss Déby Itno à le nommer aux Douanes », glisse un membre de la famille. Logiquement, Ousman Adam Dicki va donc suivre l’ascension du patron de la DGSSIE à la tête de l’État après la mort d’Idriss Déby Itno, en avril 2021. Il est aussitôt nommé aide de camp du président du Conseil militaire de transition.
- Prétorien
Nommé général en 2022, Ousman Adam Dicki s’est affirmé ces deux dernières années comme l’un des intimes de Mahamat Idriss Déby Itno, au même titre que deux autres officiers zaghawas, Idriss Youssouf Boy et Souleymane Lony. Ensemble, ils forment aujourd’hui un trio au service exclusif du chef de l’État.
La confiance jamais démentie de ce dernier lui permet de prendre la tête de la FIR, créée en 2023. Dotée d’un budget important et recrutant massivement, cette nouvelle garde prétorienne doit contrebalancer la toute-puissance de la DGSSIE, majoritairement composée de commandants issus de la communauté zaghawa, ébranlée depuis la mort de Yaya Dillo Djerou.
- Football
Ousman Adam Dicki n’a pas hésité à soutenir matériellement la campagne de Mahamat Idriss Déby Itno lors de la dernière campagne présidentielle, en mai 2023. Il a également pris la présidence d’honneur d’un club de football, le Galactik FC, créé en 2022 et basé à N’Djamena. Cette formation a été promue en première division tchadienne cette année.