Le ministre de l’Elevage et de la Production animale, Abderahim Awat Atteib, a installé ce 23 octobre, les agents du Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA) au port sec de Ngueli et à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména pour le contrôle et la traçabilité des denrées alimentaires.

L’installation de ces agents du Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires est un premier pas dans le contrôle et la traçabilité des denrées alimentaires et d’autres produits de consommation au niveau des postes frontaliers.

Selon Pr Soudy Imar Djibrine, directeur général du CECOQDA, il est établi une procédure rigoureuse pour faire la traçabilité, connaître l’origine, la destination, la date de fabrication, celle de péremption et les paramètres organoleptiques, microbiologiques et psychologiques de chaque produit.

Le directeur général des douanes, Ousman Brahim Djouma, adhère à cette initiative. ’’Nous avons la responsabilité en tant qu’agent de l’Etat de veiller à ce que chaque produit alimentaire qui entre dans notre pays soit sûr, traçable et de la plus haute qualité’’, relève-t-il.

Représenté par son secrétaire général, Mahamat Nour Abakar, le Conseil national des importateurs, investisseurs tchadiens et exportateurs (CONITE), appelle les autorités à ne pas imputer aux opérateurs économiques le coût du contrôle des denrées alimentaires et à veiller pour ne pas que cette démarche alourdisse les opérations.

Dans un monde compétitif et où les denrées alimentaires doivent remplir les conditions optimales de qualité avant leur exportation ou importation, le ministre de l’Elevage et de la Production animale, Abderahim Awat Atteib, se félicite de l’installation des agents du CECOQDA au port sec de Ngueli et à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména. ‘’Il est impérieux de rappeler qu’avec la mise en place du processus de la ZLECAF, les marchés seront complexes et très compétitifs et l’échange des biens et services sera tributaire de la confiance’’, souligne-t-il.

Après le port sec de Ngueli et l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména, les agents du CECOQDA seront installés dans d’autres postes frontaliers du pays.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

166 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire