Abakar Manany, l’ex-conseiller d’Idriss Déby qui avait pris ses distances avec le régime MPS pour cause de mauvaise gouvernance et de dictature a été reçu par le Président de transition Mahamat Idriss Déby à Paris où la délégation tchadienne séjourne pour un forum sur la paix en Libye.

Après avoir pris ses distances avec le régime d’Idriss Déby qu’il a servi loyalement, Abakar Manany s’est retiré pour se consacrer à ses affaires sans se tenir éloigné des actualités du continent africain.

Selon plusieurs recoupements, Abakar Manany a rendu plusieurs services en envoyant des dons vers les épicentres de conflits et les réfugiés dans les pays d’Afrique.

Au Tchad, il a fait plusieurs propositions pendant les moments forts du Covid-19, mais le régime Déby avait décliné l’aide. Le dialogue inclusif aidant, le rendez-vous est pris à Paris pour une rencontre en tête à tête avec le président de la transition.

Selon nos sources, cette entrevue aurait été préparée très confidentiellement avec l’équipe du DG de l’ANS Kogri Ahmed.

C’est ainsi que le président du conseil militaire de transition en séjour en France à Paris a reçu en audience ce jeudi 11 novembre 2021 Mr Abakar Manany.

Ce tête-à-tête entre les deux hommes entre dans le cadre du dialogue inclusif que les autorités du CMT prônent depuis la déclaration du président de la transition le 11 août dernier.

Aussitôt le tête-à-tête terminé, Mr Abakar Manany s’est feint d’un tweet expliquant la rencontre « Ce matin, j’ai rencontré le PCMT Mahamat Idriss Déby pour discuter de l’avenir de notre pays. Le réalisme politique a ses règles. La transition doit se concrétiser par un dialogue qui saura fédérer tous les fils et les filles du Tchad dans le cadre de la transition, et au-delà » nul doute que les relations étendues de Mr Manany aideront à améliorer les contours d’une transition qui avance à son rythme.

Tchadanthropus-tribune

792 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire