5 janvier 2022 #TCHAD #Dialogue national inclusif : Pourquoi Mahamat Idriss Déby booste les préparatifs ? (Lire les PDF du CTS)
Le ministre d’État, en charge de la Réconciliation nationale et du Dialogue, M. Acheikh Ibn Oumar et le Comité technique spécial relatif à la participation des politico-militaires au Dialogue national inclusif ayant à sa tête l’ancien Président Goukouni Weddeye étaient conviés le lundi 03 janvier pour une réunion d’évaluation autour du président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno.
Le Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno avait rencontré les deux organisations en la présence du Premier ministre de Transition, M. Pahimi Padacké Albert qui a permis de faire le point sur les préparatifs de ce Dialogue côté CODNI. Dans l’intervalle, le président du comité technique spécial a fait le point aussi sur les avancées des travaux du CTS.
La date du début du Dialogue national inclusif est connue de tous, ce sera le 15 février 2022 comme l’avait annoncé le président de la transition à Mao (42 jours).
Après avoir annoncé officiellement la date de début des travaux du Dialogue national inclusif, le Président de la République souhaiterait être informé dans les moindres détails par ceux qui ont la lourde mission de piloter l’organisation de ce dialogue tant avec les politico-militaires que les autres catégories socioprofessionnelles. Le but de l’annonce serait de mettre la pression sur les différentes équipes afin de vite atteindre les objectifs.
Les échanges auraient duré près de deux heures, ont permis de faire le point sur leurs travaux et recueillir les orientations du Chef de la transition pour la tenue effective du dialogue à partir du 15 février 2022 comme annoncé.
« Je sais que vous avez eu à faire face à des contraintes diverses, mais cela ne doit pas constituer un obstacle à la tenue du dialogue dans le délai sur lequel je me suis engagé, c’est-à-dire le 15 février », a signifié Mahamat Idriss Déby
Pour le Président du CMT, toutes les dispositions nécessaires doivent être prises et son accompagnement ne fera pas défaut. Pour lui, il s’agit de « montrer à l’opinion aussi bien nationale qu’internationale que l’engagement pris d’organiser ce dialogue dans les meilleurs délais sera tenu ».
C’est dans cet élan que le comité technique spécial (CTS) présidé par l’ex-président Goukouni Weddeye a installé officiellement le mardi 04 janvier 2022 les membres de la commission préparatoire chargée de l’organisation technique et matérielle du pré-dialogue avec les politico-militaires.
La commission préparatoire du CTS chargée de l’organisation technique et matérielle du pré-dialogue avec les politico-militaires est officiellement installée en vue des assises qui auront lieu prochainement au Qatar. D’après le président du CTS, Mr Goukouni Weddeye, l’objectif attendu est l’organisation du pré-dialogue qui doit déboucher sur le Dialogue national inclusif dont la date est fixée pour le 15 février 2022. « La décision mettant en place la commission préparatoire du Pré-dialogue en son article trois définit votre mission pour vous permettre de travailler avec célérité afin d’aboutir à un résultat probant », précise Goukouni Weddeye.
Sont désignées les membres de la commission préparatoire chargée de l’organisation technique et matérielle du pré-dialogue avec les politico-militaires. Il s’agit des personnalités suivantes :
- Président: Mahamat Allamine Bourma Treye
- 1ère Vice – Présidente: Mariam Mahamat Nour
- 2ème Vice – Président: Dr Djidda Ahmed
- Rapporteur Général: Aziz Mahamat Saleh Ahmat Tibek
- Rapporteur 1er Adjoint: Aboubakar Assidick Choroma
- Rapporteur 2e Adjoint: Djimtebaye Lapia ;
- Rapporteur 3ème Adjoint: Mahamat Abakar Gori
- Responsable pôle finance et logistique: Général Idriss Dokony Adiker
- Responsable pôle juridique et thématique: Hissein Tahir Sougoumi
- Responsable pôle relations publiques et protocole: Ahmat Issakha Diar
- Responsable pôle sécurité: Général Ahmat Kogri ;
Responsable pôle sécurité adjoint : Général : Tahir Youssouf Boy ;
Membres :
- Ambassadeur du Tchad au Qatar ;
- Mahamat Moukhtar Ali ;
- Monseigneur Karamba Lahma ;
- Mme Assia Mahamat Ahmed Abbo
- Colonel Mansour Abdel-Djabar
Pool experts
- Mme Amina Randouma Atche
- M. Rotta Dingamadji Carlos
- M. Djibrine Alifa
- M. Abba Ali Kaya
- M. Mahamat Hamadan Idriss
Cellule de Protocole
- M. Mustapha Izadine Ali
- M. Ahmat Ramadan Guirside
- M. Issakha Abakar
- M. Mahamat Safi Ahmat
Il faut savoir rendre grâce et courage aux hommes et femmes imbus de l’esprit patriotique afin d’atteindre les objectifs préconisés.