25 septembre 2024 #Tchad: Dissolution de l’ONAJES : Les Conseillers Nationaux approuvent le projet de loi
Les conseillers nationaux ont voté ce mardi 24 septembre en faveur du projet de loi portant dissolution de l’Office national d’appui à la jeunesse et aux sports (ONAJES). La séance était présidée par Ali Kolotou Tchaimi, 1er vice-président du Conseil national de transition, en présence d’Abakar Djermah Aumi, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Créé en 2016 dans le cadre de mesures gouvernementales pour faire face à la crise économique, l’ONAJES résulte de la fusion de trois entités : l’Office National d’Appui aux Sports (ONASPORT), le Fonds National de Développement des Sports (FNDS) et le Fonds National d’Appui à la Jeunesse (FONAJ). Cependant, l’institution ne parvient plus à remplir efficacement sa mission dans le contexte actuel, ce qui a conduit le gouvernement à envisager sa dissolution.
Les conseillers nationaux ont exprimé des préoccupations concernant le bilan des ressources générées par l’ONAJES ainsi que les difficultés ayant mené à sa dissolution. Des questions ont également été soulevées sur d’éventuelles mesures d’accompagnement pour le personnel touché par cette décision.
En réponse, le ministre Abakar Djermah Aumi a précisé que, dès le début du processus de dissolution, le gouvernement a mandaté une mission de contrôle de l’autorité indépendante de lutte contre la corruption. Cette mission a pour objectif de procéder à l’inventaire, à la préservation et à la sécurisation de l’ensemble du patrimoine de l’ONAJES.
Le gouvernement tchadien s’engage à réfléchir à la mise en place d’une structure plus adaptée pour répondre aux besoins de la jeunesse et des sports dans le pays.
Le projet de loi a été adopté par 126 voix pour, 28 contre et 12 abstention.
Tchadanthropus-tribune
280 Vues