Djékombé François, membre mécontent de la coalition pour un Tchad uni, a annoncé ce 23 octobre la création de la Dynamique alliance républicaine (DAR).

La DAR réunit, selon son porte-parole et président de l’Union sacrée pour la République (USPR), Djékombé François, une ‘’quinzaine’’ de partis politiques, sans les citer. ‘’Dans le contexte de notre pays et surtout concernant les élections, il est très difficile pour un seul parti de faire cavalier seul quelle que soit sa taille’’, souligne-t-il.

C’est ainsi que, ‘’depuis trois à quatre jours’’ les membres de la DAR se concertent pour potentiellement faire front commun aux élections législatives et locales du 29 décembre prochain.

‘’Nous n’avons pas assez de temps matériel. Si nous décidons d’aller aux élections, nous allons nous concerter au cas par cas. Dans la mesure du possible, si un membre de la DAR a une liste complète au sein d’un département ou d’une commune donnée, il n’y a pas de problème’’, détaille-t-il.

Si, poursuit-il, ‘’un membre de la DAR a quelques membres dans une quelconque élection, alors nous pouvons nous compléter et nous mutualiser de sorte que dans un certain nombre de provinces, départements et communes, nous puissions présenter des candidats communs’’.

Cette sortie médiatique de Djékombé François intervient 48 heures après la décision du Mouvement patriotique du salut (MPS), membre de la coalition pour un Tchad uni au pouvoir, d’aller seul aux prochaines élections. Décision vertement critiquée par le leader de l’USPR. Il estime que le MPS a ”roulé dans la farine”. Le dépôt des candidatures pour les élections a déjà débuté le 19 octobre et prendra fin le 28 octobre.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad Info

187 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire