29/03/2017 : #TCHAD #Droits de l’homme #Ministère de la Justice : Détournements, mauvaise détention, que fait Zembla, Ahamat Mahamat Hassan le ministre de la Justice ?

De sources concordantes, comme l’ont révélé nos confrères d’Alwihda et Tchadpages, les conditions en cellule et dans les prisons tchadiennes sont très précaires, et pire les ressources de subsistances qu’alloue l’Etat tchadien sont détournées. D’après les sources, l’État débloque 1 milliard de francs CFA par an, somme toute dérisoire pour l’ensemble des prisons au Tchad. 1 milliard de FCFA destinés à la nourriture des détenus, en signant des accords avec certains fournisseurs qui se préoccupent plus de leurs poches, que du bien-être des prisonniers. Les sommes sont détournées sans que l’IGE (inspection générale de l’État) ne pointe son nez. La tension qui prévaut ces derniers temps dans la plupart des grandes prisons de N’Djamena, de Korotoro de Moussoro, de Kélo, d’Am Timan et d’Abéché serait due à la sous-alimentation des détenus dans les cellules.

Ces six prisons seraient régulièrement victimes du comportement très peu orthodoxe de leur grand fournisseur un certain Saddick Mahamat Djamous qui mettrait à leur disposition des denrées alimentaires de qualité exécrable, où bien d’une manière insignifiante, d’après plusieurs sources concordantes, ce qui aurait contraint certains prisonniers à se révolter pour réclamer une alimentation décente, renseigne la même source.

Tant que l’État ne prendra pas des mesures draconiennes pour sanctionner sévèrement certains fournisseurs véreux, le risque de révolte s’agrandit dans toutes les prisons du Tchad. Durant toutes les semaines dernières le ministre de la Justice du Tchad occupait les divers médias et donnant d’espérance aux Tchadiens. Celui que la rédaction le prénomme “ Zembla “ doit se réveiller… À suivre.

 

Tchadanthropus-tribune avec Alwihda info

1472 Vues

  • cher ami la situation est grave en ce moment pour les prisonniers au Tchad. La mafia de la nourriture dépasse tout le monde. Au Ministere de la justice tout est ficelé. Sadick Djamouss a acheté tout le monde au ministere. Il a fait son coup avec Adoum Guet qui est responsable de toutes les prisons du pays. Il a mis le regisseur de N’djamena sous son épaule . Le regisseur détourne aussi les dons des prisonniers. Sadick fourni presque tout pour Ndjamena, Moussoro, Koro toro qui sont les grandes prisons. Il sous traite pour les autres. Un marché de plus de 100 millions cfa par mois. A chaque nouveau ministre qui arrive il court avec ses enveloppes pour fermer la bouche.

    Les prisonniers sont affamés. Un repas par jour et une bouillie. Zembla a visité la maison d’Arrêt de Ndjamena et il a vu lui même. J,étais présent quand i s,est arrêté voir la cuisine et les explications donnés. Mais comme Sadick est un MPS il pense que personne ne peut lui dire un mot. Il a corrompu le Ministere de la justice. Il est un milliardaire mais son tour viendra.

    Commentaire par Alain le 29 mars 2017 à 15 h 20 min
  • C.est très honteux pour un milliardaire qui detourne les repas des prisonniers c.est deguelas

    Commentaire par ALHADJI ALIKO le 30 mars 2017 à 14 h 21 min
  • PATRON DEBI REVEIL TOI POUR TES concitoyens

    Commentaire par ALHADJI ALIKO le 30 mars 2017 à 14 h 22 min