Les actifs de l’Abattoir Frigorifique de Farcha (AFF) et du Complexe Industriel des Abattoirs du Logone (CIAL) ont été officiellement transférés à la Société Laham Tchad ce vendredi 20 septembre 2024.

Le ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Abderahim Awat Atteib, a salué cette initiative majeure, issue d’un partenariat public-privé, visant à soutenir la structuration, le développement et la gestion de la filière viande.

Il a souligné que la République du Tchad, dans sa quête de partenariats public-privé, a sollicité la collaboration du groupe ARISE IP pour accroître les capacités de production de la filière « bétail-viande ».«

C’est dans ce cadre qu’un Mémorandum d’Entente a été signé le 21 juillet 2021, visant à mettre en œuvre un projet global de soutien, de structuration, de développement et de gestion de la filière viande par la création de Zones Économiques Spécialisées (ZES), aboutissant à la création de la société commune Laham Tchad SAS », a-t-il expliqué.

Selon Abderahim Awat Atteib, la filière viande/bétail au Tchad possède un fort potentiel. Cependant, elle souffre d’un écart entre ses ressources et ses moyens de production et de transformation. L’industrialisation de cette filière permettra de mieux valoriser les différents paramètres qui contribuent à son développement et d’augmenter sa part dans les exportations du secteur de l’élevage.

Le Directeur Général de la Société ARISE et Président Directeur Général de Laham Tchad, M. Jacky Rivière, a salué la signature du contrat entre son entreprise et le gouvernement, formant ainsi la société commune Laham Tchad.

Il a assuré que Laham Tchad garantira la qualité supérieure, sanitaire et nutritionnelle de la viande tchadienne pour un label certifié.M. Jacky Rivière a également souligné le succès du complexe des abattoirs du Logone CIAL, opérationnel depuis plus d’un an, ayant exporté plus de 1000 tonnes de viande vers les pays voisins, positionnant ainsi le Tchad comme un exportateur fiable de viande de qualité. « Chaque semaine, un conteneur de viande découpée et congelée quitte le Tchad vers des pays comme le Congo, le Gabon, la RDC et l’Angola », a-t-il précisé.

Il a ajouté que cette filière est porteuse d’espoir, mais que les acteurs concernés doivent finaliser la construction de toutes les chaînes de valeur, notamment les fermes d’embouche, les zones de quarantaine et les unités d’alimentation du bétail, pour viser le marché à haute valeur ajoutée du Moyen-Orient.« Concernant les travailleurs de l’ex-abattoir frigorifique de Farcha, je les rassure que le gouvernement a pris des engagements fermes et que Laham Tchad procédera au paiement des arriérés de salaires et des droits sociaux dans un bref délai », a-t-il conclu.(N’Djaména actu)

Tchadanthropus-tribune

268 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire