En date du 30 août 2024, la République du Tchad a modifié les dispositions de l’article 51 du Code électoral, établi par la loi N°005/CNT/2024 du 22 février 2024. Les changements apportés par cette ordonnance affectent les modalités de vote pour diverses élections nationales.
Désormais, l’article 51 stipule que l’utilisation du bulletin unique de vote s’étend aux élections présidentielles, législatives et locales, en plus des deux bulletins distincts pour le référendum. L’ordre de présentation des candidats sur ce bulletin unique sera déterminé par tirage au sort. Pour les élections législatives, sénatoriales et locales, les partis politiques ou regroupements de partis, ainsi que les candidats indépendants, seront représentés sur le bulletin unique par leur emblème et/ou le nom de leurs candidats respectifs.
Cette réforme vise à simplifier et uniformiser le processus électoral en consolidant les bulletins de vote pour plusieurs types d’élections, tout en maintenant une transparence dans l’ordre de présentation des candidats. Le président de chaque bureau de vote sera chargé de disposer les bulletins en nombre suffisant pour tous les électeurs inscrits.
La réforme introduite par cette ordonnance devrait faciliter le déroulement des prochaines élections, conformément aux objectifs de simplification du processus électoral au Tchad.

Tchadanthropus – tribune

259 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire