Profession de foi

Aujourd’hui plus qu’hier, nous réaffirmons notre orientation fondamentale qui est et demeure celle de l’unité et de la cohésion nationales dans la diversité et l’adhésion totale aux valeurs démocratiques, de tolérance et de paix. Notre vision est davantage renforcée par les menaces diverses dont notre pays est la cible dans un contexte marqué par l’explosion des conflits intra et inters communautaires à l’intérieur de nos frontières et par une instabilité accrue aux niveaux sous régional, régional et mondial.

Depuis l’indépendance, l’histoire de notre pays est jalonnée de tragédies qui ont causé d’innombrables torts à ses fils. Nous devons lucidement tirer les leçons de ce passé, afin de préserver le présent pour améliorer l’avenir. Car si le Tchad d’aujourd’hui nous intéresse, le Tchad de demain nous préoccupe plus que jamais.

Notre ambition pour notre beau pays est d’en faire une République unie, équitable, capable d’améliorer les conditions de vie de ses populations et de garantir un développement socioéconomique équilibré pour tous. Elle est aussi et surtout d’œuvrer à la promotion d’un pays sûr qui garantisse toutes les chances d’accomplissement des aspirations de chacun (e) et de progrès pour les générations futures, gage d’une existence fière dans l’égalité citoyenne et la justice.

La réalisation de nos nobles idéaux passe par le changement de la façon dont la politique se conçoit et se pratique aujourd’hui, en répudiant le tribalisme, le confessionnalisme et le mensonge qui nourrissent l’injustice, les inégalités et les conflits dans le pays.

Il revient tout naturellement à notre génération d’assurer avec responsabilité les tares et les insuffisances du passé, et de les corriger dans le cycle naturel de la vie des hommes et des sociétés, sans exclure naturellement le droit d’inventaire. Car l’homme qui ne sait pas d’où il vient, trouvera difficilement le chemin de l’avenir.

La voie que nous nous sommes tracés sera, croyez-moi, truffée d’embuches, escarpée, agitée, trouble et donc périlleuse. Mais elle est incontestablement la seule qui mérite nos sacrifices et nos privations pour le sursaut et le salut du Tchad.

Chacun doit être conscient que cette voie ruinera plus d’une conviction et consumera tant de courage, tout en suscitant doutes, hésitations et dénégations auxquelles nombre d’entre nous pourraient succomber. Pourtant, cette voie, aussi difficile soit-elle, est la seule salvatrice pour notre Peuple.

C’est par elle seule que nous parviendrons à l’édification de cette société démocratique, juste, éprise de paix et respectueuse des libertés et des droits de l’homme, à laquelle aspire tout le Peuple tchadien. C’est enfin cette unique voie qui fera que la République soit la même pour tous dans un environnement épanoui et sécurisé.

Tirant les leçons de ce passé douloureux et bonifiant notre expérience de la gestion de l’État, y compris en temps de crise, et soucieux de favoriser la réalisation des aspirations de notre belle jeunesse tchadienne, nous nous présentons à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 avec la ferme volonté et l’infinie ambition de conduire le Peuple tchadien à travers ce chemin escarpé, plein de défis exaltants, en professant de réaliser les aspirations ci-après pour un changement sans revanche.

Lien PDF du Programme du candidat Pahimi Padacké Albert (français)

Lien PDF du Programme du candidat Pahimi Padacké Albert (arabe)

Pahimi Padacké Albert

652 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire