De sources judiciaires auprès de la juge qui s’occupe de l’affaire de feu Ibni Oumar Mahamat Saleh, en plus des affirmations de Thomas Dietrich, dès ce lundi 06 septembre 2021 à 8 h, un mandat d’amener devrait être délivré pour que la juge Stéphanie Tacheau puisse auditionner l’ancien chef des renseignements tchadiens (ANS) Mahamat Ismaël Chaïbo.

 

La même source affirme que l’audition programmée fait suite à l’audition du député tchadien Yorongar Ngarléjy qui a été entendu vendredi dernier pendant 06 heures.

Il faut noter que Yorongar est plaignant et témoin de tortures et sévices lors de son arrestation par l’ANS en 2008. Son audition chargée contre le système Déby de l’époque (2008) et les accusations qu’il porte contre Mahamat Ismaël Chaïbo a convaincu la juge pour convoquer l’ex-chef de l’ANS.

Entretemps, plusieurs doutes ont été annihilés concernant l’aspect immunité diplomatique. Les autorités françaises aux affaires étrangères contactées ont affirmé qu’il n’y a pas de mission officielle concernant la personne désignée. N’Djamena aurait affirmé de son côté que le voyage est d’ordre privé, mais l’ancien chef de l’ANS détient un ordre de mission en bonne et due forme provenant du SGP (secrétaire général à la présidence). L’affaire s’accélère dans les coulisses des avocats de l’ACAT et la juge qui connaît dorénavant la vérité.

Le week-end a fait temporiser la procédure, en attendant lundi matin. C’est à ce moment que Thomas Dietrich apprend en milieu d’après-midi, que Mahamat Ismaël Chaïbo embarquait dans le vol Air France AF864 qui va décoller de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ce samedi 04 septembre 2021 à destination de N’Djamena.

C’est ce qui énerva le journaliste d’investigation Thomas Dietrich qui se fend de ce tweet ravageur…

Tchadanthropus-tribune

662 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire