La diaspora tchadienne de France prendra part ce jeudi 29 avril 2021 à l’Élysée à une réunion de consultation et de dialogue sur la situation actuelle au Tchad. C’est le conseil présidentiel pour l’Afrique qui a à son sein notre compatriote Vanessa Moungar qui l’a annoncé. La réunion aura lieu en présence de l’ambassadeur Sylvain Itté, envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique, ainsi que plusieurs compatriotes invités pour la circonstance.

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique est une organisation fondée par le Président français Emmanuel Macron en août 2017.

Cette structure indépendante réunit des personnalités issues de la société civile, membres ou non de la diaspora africaine, et plusieurs cadres africains exerçant dans de grandes firmes. Elle a pour objectif d’apporter au président de la République française un éclairage original sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain. Pourtant malgré cet attelage, le réseau françafricain fonctionne à pleins gaz contre les intérêts des peuples africains.

Il faut noter que dimanche dernier, la diaspora tchadienne de France a organisé une grande manifestation à Paris dénonçant la « monarchisation » du Tchad et surtout le soutien de la France au Conseil militaire de transition au Tchad.

Face à ces enjeux, le président du Conseil militaire de transition (CMT), général Mahamat Idriss Deby, a appelé mardi, dans un message à la nation, les citoyens à « une union sacrée autour de notre unique patrimoine qui est le Tchad ».

« Tous nos compatriotes, en exil, pour une raison ou une autre et qui sont loin de leurs terres, doivent rentrer au pays pour le bâtir ensemble. Leurs frères, leurs fils, leurs parents les attendent comme nous les bras ouverts dans l’esprit de paix et de réconciliation », a dit Mahamat Idriss Deby.

Pas sûr que cela va convaincre les Tchadiens en exil, car il faudrait un vrai élan de main tendue et d’insertion pour permettre à ces compatriotes de revenir tranquillement dans leur pays. Les simples mots ne suffisent pas.

Tchadanthropus-tribune

1295 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire