Les Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France se réjouissent de la déclaration courageuse, historique et démocratique qui réponde conformément aux aspirations du peuple Tchadien faite par l’évêque de la Conférence Épiscopale au Tchad et par la même occasion nous appelons et encourageons les autres organisations confessionnelles et les animistes au Tchad à se joindre à cette position salutaire et légitime exprimée par les sages de l’Eglise au Tchad qui exigeait juste l’application d’une dispositive légale,qui est l’article 224 de la constitution, une voie référendaire légitime pour l’adoption de la nouvelle constitution controversée

 

En effet pour solutionner le blocus politico-sociale.. , cette gestion chaotique ,anti-démocratique dans laquelle Idriss Deby et son parti le mouvement patriotique du salut (M.P.S ) ont plongé le pays depuis 28 années . Les organisations de la société civile ( O.S.C), les syndicats, Associations … les politico-militaires, les partis de l’opposition civile au Tchad ont toujours plaidé en faveur d’une conférence nationale inclusive dans un cadre démocratique et transparence afin de venir au bout des crises qui se perpétuent mais en vain,Idriss Deby ne veut entendre parler des dialogues inclusif.

Au mois de mars dernier la surprise générale , le président du MPS Idriss Deby décide unilatéralement d’organiser une mascarade de forum dénommé abusivement national inclusif avec ses obligés et les partis satellites, ainsi à la sortie de leurs congrès exclusif ils accouchent une nouvelle constitution dont une nouvelle république, la 4 éme selon eux . Donc une mise en scène grotesque et sans commune mesure et inacceptable a été boudée par toutes l’opposition et les forces vives de la nation ; devant ce flou total voulu et entretenu par Deby pour passer son projet de réforme constitutionnelle sur mesure. Nous estimons que les évêques de la conférence Épiscopale au Tchad ont bien su lire l’inquiétude du peuple en exigeant un référendum conformément à la constitution pour se rassurer du travail des forumistes si le peuple le validera .

 

Toujours très respectueux du caractère laïc de la république Tchad , les notables religieux au Tchadiens ont été en tout le temps les premiers contributeurs à la cohésion sociale Tchad , ils sont des gens les plus proches de la population d’où le gouvernement Tchadien doit suivre leurs inquiétude pour préserver cet équilibre fragile en soumettant la nouvelle constitution à un référendum .

 

Les Patriotes de la Diaspora invite aussi le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques au Tchad à suivre l’exemple des évêques de la Conférence Épiscopale au Tchad et les patriotes vous apporteront leurs soutien total pour empêcher l’adoption par sa chambre d’enregistrement.
Dijon le 23 avril 2018

Le coordonnateur : Djibrine KHIRACHI

 

1532 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire