De source concordante, il se tient une réunion des experts du G5 Sahel à N’Djamena en amont du mini-sommet sur le même sujet.

L’ouverture des travaux a été présidée par le Directeur Général du Ministère de l’Économie et de la Coopération Internationale représentant le ministre de tutelle.

Depuis hier, et pendant deux jours, les experts de l’espace G5 Sahel qui regroupe le Niger, le Burkina Faso, la république Islamique de Mauritanie, le Mali et le Tchad vont plancher sur l’état de mise en œuvre des instructions et recommandations des sessions antérieures du Conseil des ministres et de la conférence des chefs d’État.

Il sera également question de l’examen et validation du rapport d’activités 2020, examen et validation du rapport d’exécution du budget 2020, examen et validation du programme et validation de travail annuel de 2021.

Dans son discours, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, MAMAN SAMBO SIDIKOU a évoqué l’accélération des réformes internes et un meilleur déploiement du G5 Sahel dans l’optique d’une mise en œuvre rapide des nouvelles orientations décidées par les chefs d’État du G5 Sahel.

Ouvrant les travaux, le Directeur Général du ministère de l’économie et de la coopération internationale, Mahamat Bahar Itno a exhorté les experts du G5 Sahel a préparé les dossiers techniques inscrits à l’ordre du jour de la rencontre des ministres avec diligence.

Notons que c’est dans cet atmosphère que le président français se déplace à N’Djamena pour ladite réunion. À N’Djamena où plusieurs prisonniers politiques et d’opinion sont incarcérés depuis une marche pacifique organisée le 06 février dernier contre le 6ème mandat d’Idriss Déby qui dirige d’une main de fer le Tchad depuis 30 ans.

Dans son soutien aveugle envers le régime d’Idriss Déby, la France fait passer en perte et profit les valeurs démocratiques dans ce pays au détriment des aspirations légitimes du peuple tchadien.

Tchadanthropus-tribune

513 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire