Le Président de la République, le Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a présidé ce jeudi 30 mai 2024 au Palais Toumaï, le tout  premier Conseil des Ministres du Gouvernement de la 5ème Republique . Ce Conseil qui marque le début d’une nouvelle ère pour le pays, a été l’occasion pour présenter l’équipe gouvernementale au Président de la République qui lui a, en retour, donné les orientations pour la mise en œuvre de son programme politique.

Ce gouvernement est composé de 35 membres, incluant 6 Ministres d’État, 19 Ministres, 2 Ministres délégués et 8 Secrétaires d’État. Cette équipe diversifiée, dirigée par le Premier Ministre, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, combine l’expérience des anciens Ministres auxquels le Président de la République a renouvelé sa confiance et la fraîcheur des nouveaux visages. Une mixité censée apporter dynamisme et efficacité dans la gestion des affaires publiques.

La prise de contact avec l’équipe gouvernementale a été l’occasion pour le Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO de féliciter chaque membre et de fixer le cap de son mandat.

Aussi, le Chef de l’Etat décliné les principales priorités de son quinquennat. L’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’électrification du territoire national et la sécurité, ont été désignés comme secteurs prioritaires. Ces domaines clés sont au cœur de la vision du Président de la République pour un Tchad nouveau, axé sur l’émergence et le développement durable. Il  a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre rapidement sa vision politique, déclinée en un programme ambitieux comprenant 12 chantiers et 100 actions concrètes. Ceci, en vue de répondre aux attentes légitimes des citoyens et pour faire face aux nombreux défis auxquels le Tchad est confronté.

L’accent mis sur des secteurs essentiels comme l’éducation, la santé, l’eau potable, l’électrification et la sécurité doit amener à répondre rapidement et efficacement aux besoins fondamentaux de la population.

Le premier Conseil des Ministres post  élection présidentielle marque le début d’un mandat ambitieux sous la direction du Président de la République, l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Les prochains mois seront donc déterminants et doivent insuffler une dynamique pour traduire cette vision en réalisations concrètes au bénéfice de l’ensemble de la population tchadienne. D’ailleurs, le Chef de l’Etat annonce de faire, lui-même, une évaluation rigoureuse de l’état d’exécution de son programme politique par le Gouvernement afin d’en prendre, au fur et à mesure, toutes les mesures qui s’imposent.(Présidence)

Tchadanthropus-Tribune

 

441 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire