Par 3 décrets différents, Idriss Déby remplace au pied levé les inspecteurs de l’inspection générale de l’État. À quoi obéissent ces nominations et quels sont les reproches ?

Il faut noter que dernièrement les inspecteurs de l’IGE ont commis beaucoup de ratés lors de contrôle établi sur les cadres de l’État. Beaucoup de dossiers n’ont pas abouti juridiquement de point de vue démarche juridique et contrôle. Des suspicions se sont installées, car beaucoup de nos compatriotes accusent certains inspecteurs d’être corrompus, car ils négocient avec les cadres sur lesquels des indexes sont portés. Sans oublier des vices de procédures sur des dossiers qui pendent encore à la justice.

À cela viennent s’ajouter les règlements de compte. Il y a des inspecteurs qui ont des tuteurs à qui ils obéissent pour casser les carrières de certains fonctionnaires.

Si ces remplacements sont faits pour mieux cerner le problème et conscientiser l’IGE dans son ensemble à mieux procéder à l’avenir, alors tant mieux.

Mais s’il faudrait juste remplacer des personnes alors que les fonctionnements lobbyistes et corrompus sont encore présents, cela ne sert à rien, juste pour amuser la galerie.

Tchadanthropus-tribune

 

Nomination à l’Inspection Générale d’État.

3/Par Décret N°0074/PR/IGE/2020, Les fonctionnaires dont les noms suivent sont nommés Contrôleurs d’État à l’Inspection Générale d’État :

Monsieur NEKIBINAN THEOPHILE en remplacement de DOMAYE MANASSE ;

Monsieur ABDELKERIM NASSER BRAHIM en remplacement de DJEKODJIMGOTO MBAINADJIEL CONSTANT, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur ATTAHIR ABDEL-RAHIM HAROUN en remplacement de MAHAMAT ISSA CHAHA, appelé à d’autres fonctions ;

 

2/Par Décret N°0073/PR/IGE/2020, Les fonctionnaires dont les noms suivent sont nommés Inspecteurs d’État à l’Inspection Générale d’État :

Monsieur DJEKODJIMGOTO MBAINADJIEL CONSTANT en remplacement de Nouradine Cherif Neissa ;

Madame FATIME ASSARAH ABDEL-AZIZ en remplacement de Abakar Dirde Zène ;

Monsieur AHMAT ABDOULAYE BICHARA en remplacement de Djeki Bilimi ;

Monsieur MAHAMAT ISSA CHAHA en remplacement de Nassour Djerbo Mourno ;

Monsieur BATINGAR MEMADJI ALAIN en remplacement de Ndotoumbaye Ngueyara Charles ;

Monsieur HAMANE BOUBA WABANG en remplacement de BINTOU ABAKAR.

 

1/Par Décret N°0072/PR/IGE/2020, Monsieur ABADJE BREME est nommé Directeur de Cabinet à l’Inspection Générale d’État en remplacement de Monsieur AHMAT ABDOULAYE BICHARA.

1791 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article