Le domicile du général Mahamat Hamouda, commandant de la zone de défense et de sécurité n°9 (Logone Occidental) a été la cible d’une attaque armée jeudi 3 décembre. L’attaque s’est produite entre 15 et 16 heures.

Un militaire âgé de 26 ans, Bichara, a été abattu ce 2 décembre devant le domicile du général Mahamat Hamouda au quartier N’Djari, près du rond-point Hamama, dans le 8ème arrondissement de N’Djamena. Un jeune âgé de 24 ans, Alkhalil, a été grièvement blessé. Il a été pris en charge à l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine dans un état critique et serait dans le coma.

Ex-chef d’état major du mouvement rebelle UFDD Fondamental de Abdelwahid Aboud Makaye, le général Mahamat Hamouda avait été fait prisonnier en mai 2009 à la bataille d’Am-Dam, avant d’être gracié.

Les motivations des auteurs demeurent inconnues. L’enquête devra le déterminer.

« Nous étions devant notre porte lorsqu’un véhicule de marque Toyota a débarqué et s’est arrêté devant nous pendant 10 secondes. Puis un jeune homme masqué est descendu de la voiture avec une arme lourde de type Famas. Il a tiré plusieurs balles en notre direction », explique un témoin.

Plusieurs assaillants étaient à bord du véhicule qui a été repéré peu après avec un conducteur à son bord. Les auteurs de l’attaque ont pris la fuite, rapporte une source ayant requis l’anonymat.

Le général Mahamat Hamouda était en voyage dans la zone méridionale au moment des faits. Il a regagné son domicile quelques heures après l’attaque.

L’opposant Yaya Dillo a réagi à la tentative d’assassinat : « Encore une énième atteinte à la sacralité de la vie humaine.  Je condamne fermement la tentative d’assassinat du Général Mahamat Hamouda. Je ne comprends pas pourquoi tous ces actes criminels précités juste après l’annonce de l’amnistie ? Le Conseil militaire de transition (CMT) doit arrêter les auteurs et les traduire devant la justice ».

Tchadanthropus-tribune avec Alwihda

872 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire