
25 mai 2025 TCHAD : La montre Rolex Zébra du président.
Voilà le niveau des débats sur les réseaux sociaux au Tchad.
D’abord, entendons-nous bien. Qu’est-ce que la politique à avoir avec le vestimentaire. Un président de la République n’a-t-il pas les moyens justifiés et le droit de porter une montre de valeur ?
Au Tchad, la médiocrité des échanges qu’on trouve sur le net dépasse l’entendement. Il y a lieu de dire que certaines personnes sont victimes de leur propre sécheresse intellectuelle, car des sujets de hautes valeurs existent pour en faire un débat.
Il y a les problèmes d’unité nationale, de l’éducation nationale, de l’énergie, l’eau, l’agriculture, l’insécurité, la vie en société, plusieurs autres sujets d’ordre civique et de développement qui puissent permettre d’éveiller la jeunesse. Mais ramener les échanges au débat sur la montre que porte le président de la République lors d’une cérémonie inquiète sérieusement les Tchadiens les plus éveillés.
La montre Rolex Zebra est accessible aux hommes d’affaires, aux personnes qui puissent se le permettre, et facilement accessible aux chefs des états. 61 816 euros est son prix. Et franchement si l’on ne cherche pas une touffe de cheveux sur un crâne rasé, on ne ferait pas de cela un débat.
Au Tchad, si on réfléchit avec ses neurones, on dira simplement qu’un véhicule 4X4 V8 de chez TOYOTA coûte deux fois plus cher que cette montre à titre de comparaison, même si une montre n’est pas une voiture de luxe. L’amalgame que les uns et les autres font du président de la République est plus que déplacé.
Pour mémoire, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a eu à diriger pendant 8 ans la garde présidentielle avec le grade de général, un grade d’officier supérieur dont le salaire et l’avantage sont connus de tout le monde. Ensuite 3 ans en tant que président de transition, et il débute les 5 ans de son quinquennat comme président élu. Il faut quantifier son salaire et voir s’il ne peut se permettre cette montre Rolex Zébra.
Dans les coulisses de la politique, il y a quelquefois des cadeaux que certaines personnalités font à un collègue, un ami, etc. Faudrait-il assez souvent se dire que cela a été obtenu avec l’argent du trésor public ? Ne mélangeons pas les choses. Il ne faut pas toujours lier le mensonge à charge aux réalités populaires parce que facilement le discrédit vous emporte. Ayez le sens de la justesse, de la mesure, ou que quand on pose un sujet de réflexion, cela adhère à la majorité de la masse, et que les conclusions du débat puissent profiter à tous.
Nous lisons dans le cas d’espèce que les commentaires vont jusqu’à lister sa jaquette comme quoi elle est de chez Zara, le T-shirt et le pantalon, et fixer un prix, alors que le prix d’un « Kaptani GEZNER » bien cousu que porte au Tchad monsieur tout le monde coûte presque deux fois les habits évoqués.
Ensuite pourquoi les insultes personnelles, quel est l’intérêt ? Si c’est pour toucher les ego, rassurez-vous, le président ne lit pas les commentaires. En plus ce rabaissement indigène n’amène pas une plus-value à la société. L’insulte met en lumière les carences de l’autre, et vous démontre à quel niveau se positionnent toutes ces « bouches sèches ».
Très sincèrement, ne jetons pas la pierre inutilement, allons à l’essentiel. Notre pays souffre de plusieurs maux qu’il faille reconstruire, panser, et polir. Une seule personne ne peut porter toutes les fautes et les erreurs de l’histoire. Le chef de l’état actuel ne peut supporter à lui seul tout un héritage légué depuis les indépendances. Sachons simplement mesurer les colères et les canaliser vers le développement. Mais une montre Rolex Zébra ne constitue pas un débat pour tout un pays. N’allons pas au plus bas des idées dont l’esprit négatif ne fera que nuire.