
31 janvier 2025 #Tchad : La souveraineté du Tchad, vœux très cher du President de la République actée par le départ de la troupe française.
La décision du départ des Forces Françaises stationnées au Tchad marque un tournant majeur de l’histoire politique de la nation Tchadienne. Par cette décision historique, prise faut le rappeler avec précision un 28 novembre, date anniversaire de la proclamation de la République, le Tchad affirme ainsi sa pleine souveraineté sur son territoire.
Comme par enchantement, le même jour, le Sénégal, à travers son Président, a demandé aussi le départ des troupes Françaises du Sénégal. C’est bien une coïncidence qui inscrira ces actes héroïques dans les annales de l’histoire politique africaine. C’est en cela que le peuple tchadien dans son ensemble, à l’instar des autres peuples d’Afrique, soutient la décision de mettre fin à une coopération militaire infructueuse pour enfin prendre sa destinée en main.
Pour sonner le glas, le Président de la République, Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a, dans un point de presse, le 1er décembre 2024, expliqué à ses concitoyens les raisons profondes qui ont conduit le Tchad a prendre cette décision historique. Tout en rappelant que « cet accord avait été signé à une autre époque, avec d’autres acteurs de part et d’autre, et dans un contexte tout aussi différent.
Il (cet accord) visait à répondre aux défis communs d’une autre conjoncture nationale, régionale et internationale ». Le Tchadien a t-il intérêt à se murer dans un Accord qui ne profite nullement à son pays; n’est ce pas une question de nationalisme ?
Il faut des accords où le peuple est respecté, où les préoccupations du peuples sont prise en compte ou la souveraineté des États ne sont pas mis en épreuve ni voilés. Très audacieux et patriote par excellence, Mahamat Idriss Déby Itno Président de la République et Chef de l’Etat a su une fois de plus montrer au yeux du monde que la nation Tchadienne est grande et peut se défendre elle-même.
Tchadanthropus-tribune
494 Vues