Espionnage, pressions, écoutes téléphoniques et bien sûr après convocation à la Justice et emprisonnement… etc. Tous les moyens sont bons pour le président tchadien Idriss Deby Itno de traquer ces opposants. Le rouleau compresseur visant à la fois l’opposition intérieure et l’opposition extérieure, franchi sa vitesse supérieure, surtout après le vrai-faux putsch du 1er Mai et intrigue.

Sentant en plus son image ternie sur le plan national et international, Idriss Deby (malade) tente le tout pour tout pour anéantir ses opposants. Dans ce sens, l’homme mobilise « tout ». Jusqu’à reformuler « durement » ses services de Renseignements avec son nouveau DG de l’ANS. Dommage pour lui, mon dernier témoignage a provoqué un coup de tonnerre à la présidence et la Direction Générale de l’ANS qui a convoqué deux réunions successives pour faire avouer le mystérieux informateur (pourtant il le connaît pour lui avoir accordé quelques privilèges) à la demande expresse de Deby très furieux.Au rythme des réformes, l’opposition est infestée par des « taupes » de Deby dotées d’enregistreurs portables (format d’un téléphone portable). Et parmi ces complices, citons les ministres de la Justice, de la Communication puis le nouveau Directeur général de l’ANS.


Pour les mêmes raisons de ma démarche évoquées dans la première lettre ouverte publiée (liste des agents de l’ANS) sur le site Leral.net (
http://www.leral.net/Exclusif–La-liste-des-RG-d-Idriss-Deby-presents-a-Dakar-connue_a88540.html), après sérieuse discussion avec mon informateur paniqué suite à la publication, a souhaité me fournir la liste complète des agents de l’ANS à condition son anonymat soit requis. J’ai accepté sa proposition qui me semble très intéressante. Je suis un citoyen tchadien amoureux de mon pays, libre et de bonnes mœurs et surtout n’étant pas encore frappé par le virus de l’argent. C’est pourquoi, j’ai le devoir de rendre public la suite de la liste des agents (50) de l’ANS :


1 – Bahar Sourra Djoroubo
2 – Ahmat Dondo
3 – Dadi Loni alias Koulkoul
4 – Abdoulaye Haliki
5 – Chek Djaga
6 – Mahamout Malmal
7 – Togoï Erdi
8 – Mahamat Nour Djeguédémi
9 – Mahamat Tahir Saleh
10 – Mme Hawa Houdado
11 – Tidjane Oumar Koneï
12 – Hamit Hissein Azaïmi
13 – Mahamat Tchaïdangami
14 – Brahim Dirdimi
15 – Issa Dakiné (via Youssouf Guihini)
16 – Dadi Tchougoulï
17 – Issa Kardjallah (Egypte)
18 – Mahamat Bechermi Hissein
19 – Ahmat Djidi Djimï
20 – Goukouni Sougou
21 – Mme Aché Oumar Souni
22 – Fatimé Zara Moïda
23 – Adoum Barkallah (Libye)
24 – Ehmed Sougoudi Eguid
25 – Tahar Djaga 


Lire la suite sur Tchadonline.

628 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article