Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu’une explosion de crise politique, économique et sociale, le plus difficile pour un honnête homme n’est pas de mentir, mais de vivre dans le mensonge, la servitude, et l’opportunisme.

Comment peut-on comprendre que ce beau pays riche est devenu l’ombre obscure d’une superficie de 1284000 km carrés. Idriss Deby continue à appauvrir ce pays dans le chaos par des dettes, par ci, celle de Glencore qui est de 1,45 milliard contractée en 2014 qui n’a pas été soldée a son délai, à cause de baise du prix de barils, le pourcentage est monté de 2,5 % de la somme prêtée à 7,5 % via des différentes banques Deutsche Bank, City, ING, Société Générale, le Tchad est au merci de la France pour rester infiniment au pouvoir.

Idriss Deby serait encore ordonné par son maître la France dans une opération à la Centrafrique, depuis plusieurs semaines un chef politico-militaire Nouradine Adam, a été reçu à N’Djamena. Dans l’anonymat, indique qu’il vient de recevoir des moyens logistiques, des armes, véhicules et équipements. Qu’est-ce qu’il va faire Idriss Deby en mijotant encore avec Adam Nouradine? Toujours Deby encore et encore, le coup chaos, est devenue un coup de grâce sur notre économie en renvoyant nos militaires, une Armée qui n’est pas nationale ignorante sur son rôle de défendre son territoire, mais des mercenaires à s’entre tuer et massacrer des innocents paisibles à des terroristes pour des miettes, avec la situation financière actuelle, va mal en pire, le pays au bord de l’asphyxie, les banques sont à bout souffle, les fonctionnaires sont pas payés, nos richesses sont spoliées par les entreprises occidentales, françaises, l’opposition politique et la société civile sont incapable de réagir et apporter une solution concrète sachant que toutes les alternatives sont bloquées, la seule et triste unique que Deby et ses acolytes MPS nous ont laissées, c’est la voie des armes.

Retrouvons notre faculté de penser, y semble évident que nous l’avons perdue dans la faiblesse psychologique de Lynch! Sans tergiverser, avec Deby le Tchad n’a pas d’avenir, il est cynique immorale en toute sincérité, il est le désastre de l’Afrique du Sahel pas seulement au Tchad, vous savez autant que moi, le moment est venu à jamais, même si la plume prime sur les armes, et l’alternative est au bout d’un fusil on quitterait nos écrits pour sauver notre liberté, notre indépendance économique noyer dans le sang. Nous sommes dans une impasse, la seule et unique solution est de faire marche arrière et d’assumer notre responsabilité directe dans une seule but sauve notre chère patrie du néocolonialisme économique, de l’oppression, de l’ignominie soit, à l’unanimité de manifester contre la présence des grandes entreprises étrangères françaises et le départ de l’armée française Barkhane du Tchad pour cause, complicité avec Deby par leurs silences, ou de vider les villes et rejoindre la rébellion.

Mes chers compatriotes tchadiens nonchalants, l’inévitable est à affronter! LE SEUL COMBAT QUI EST PERDU D’AVANCE, CELUI AUQUEL ON RENONCE!!!!!!! LA LIBERTÉ, LA JUSTICE, L’ÉGALITÉ, LA DIGNITÉ, ET LA DÉMOCRATIE AFRICAINE ET TCHADIENNE SONT DÉSORMAIS NOTRE LUTTE QUOTIDIENNE, LA LUTTE D’UN PEUPLE UNI CONSCIENTISÉ ET DÉCIDÉ! VIVE LE TCHAD! VIVE LA RÉPUBLIQUE! À Bas la manipulation, l’Ethnicisme, la corruption, le clanisme, l’injustice vive le Tchad république, vive l’union nationale, vive la jeunesse et peuple dignes. Dieu bénit le Tchad!!!!!

 

L’Union fait la force! Et le pouvoir est pour le peuple et par le peuple, soyons toujours UNIS pour être solidaire et attentif!  

Tchad Yahaya!!

À BAS L’OPPRESSION!!!!

 

Souradj OUMAR SAKINE
Email: Souradjos@yahoo.fr

 

556 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article