L’objectif principal de cet atelier est d’examiner et de valider un mécanisme de suivi de la performance gouvernementale. Ce mécanisme, au cœur de la stratégie gouvernementale, repose sur un cadre opérationnel qui répertorie et structure les 12 chantiers et les 100 actions du projet de société du Chef de l’État.

La conception de ce cadre a suivi une approche en quatre étapes. D’abord, il a été conçu grâce aux contributions des unités techniques du Secrétariat Général du Gouvernement, d’experts externes et de personnes ressources, conformément au décret portant structure générale du Gouvernement. Ensuite, un premier partage de l’instrument avec les départements ministériels a permis d’intégrer leurs retours pour l’adapter aux besoins concrets de chaque secteur.

La troisième étape a consisté en un pré-atelier de quatre jours réunissant les chefs de départements ministériels, leurs équipes techniques, ainsi que des Secrétaires Généraux et hauts cadres. Cette réunion préparatoire a permis de finaliser les ajustements nécessaires avant l’étape finale. L’atelier actuel, durant lequel l’ensemble des membres du Gouvernement, sous la direction du Premier Ministre, valide définitivement le cadre opérationnel

Au sortir de cet atelier, nous disposerons d’un cadre opérationnel du programme politique du Président de la République. Le Gouvernement aura désormais une trajectoire claire pour la mise en œuvre du projet de société du Chef de l’État, permettant un suivi rigoureux, pour le bien-être de tous“. A indiqué Ramatou Mahamat Houtouin, ministre Secrétariat Général du Gouvernement.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Allah-Maye Halina a insisté sur l’impact concret de ce mécanisme. “Ce cadre de suivi de la performance gouvernementale vise à capturer les résultats de nos actions concrètes qui ont un réel impact sur la vie de nos concitoyens. Il s’agit d’évaluer notre performance sur la base d’indicateurs clairs, objectifs, traduits en données concrètes“, a fait savoir le chef du gouvernement.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad info 

314 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire