Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a rencontré ce lundi 05 mai  les présidents et secrétaires généraux des partis politiques tchadiens pour discuter de l’avenir du dialogue politique dans le pays.

Cette rencontre intervient après la dissolution, le 15 avril 2025, du Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP).Lors de cette échange, le Chef de l’État a salué la maturité et le patriotisme de la classe politique tchadienne, tout en annonçant la mise en place d’un nouveau cadre de dialogue politique.

Il a appelé à une large consultation nationale, débutant dès ce jour, afin de créer un organe permanent adapté aux ambitions de la refondation nationale, aux réalités actuelles et à la vitalité démocratique du Tchad.

« Je vous invite à partager ensemble une large consultation politique nationale dès ce jour. Cette concertation aura pour objectif de réfléchir à la mise en place d’un nouvel organe permanent de dialogue politique, approprié aux exigences de la refondation, aux réalités de la nouvelle ère et à la vitalité de notre démocratie », a déclaré le Président Mahamat Idriss Déby  Deby.

Il a insisté pour que ce nouvel organe soit inclusif, représentatif, crédible et capable de prévenir les crises, d’enrichir le débat démocratique et de renforcer la cohésion nationale.

Sur les 336 partis politiques que compte le Tchad, 290 ont répondu présents à cette rencontre, témoignant de l’engagement de la classe politique dans ce processus de refondation.

Cette initiative marque une étape clé dans la volonté du gouvernement de promouvoir un dialogue politique structuré et pérenne, en phase avec les aspirations du peuple tchadien.

La consultation nationale, qui s’ouvre désormais, devra définir les contours de cet organe et poser les bases d’une gouvernance politique plus inclusive et dynamique pour le Tchad.

Tchadanthropus-tribune

169 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire