Le rapporteur général de l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (OAPET), Gombo Breye Houzibé, a annoncé au cours d’un point de presse ce vendredi le lancement de “MIDI-mètre”. Un instrument chargé d’évaluer les réalisations du président Mahamat Idriss Déby Itno en rapport avec ses promesses de campagne.

Lors de cette communication, l’OAPET a exposé plusieurs doléances parmi lesquelles l’accréditation pour les missions d’observation que gère l’Agence nationale de gestion des Elections (ANGE). L’OAPET, qui estime avoir écarté de la mission d’observation lors de la présidentielle du 6 mai, appelle l’ANGE à reconsidérer sa position pour les élections à venir.

Bien que l’OAPET n’ait pas participé à l’observation du scrutin, en tant qu’organisation républicaine, elle prend acte des résultats proclamés par l’ANGE et validés par le Conseil constitutionnel, a fait savoir son rapporteur général.

La récente investiture du nouveau Président élu marque officiellement son entrée en fonction et surtout sonne la fin de la période transitoire. Il est désormais un dirigeant élu jouissant de la légitimité des urnes, ce qui lui confère le pouvoir d’incarner l’État dans toute sa plénitude.” A déclaré Gombo Breye Houzibé.

Selon lui, le Président de la République prend ses fonctions dans un contexte chargé de nombreux défis. Le programme politique qu’il a présenté lors de la cérémonie d’investiture montre son engagement pour le pays durant les cinq prochaines années. Toutefois, il ne doit pas oublier que le front social est bouillonnant et que les attentes de la population sont immenses.

Dans ce cadre, l’OAPET a lancé ce vendredi 7 juin l’instrument “MIDI-mètre”. Ce mécanisme, composé de l’acronyme MIDI (Mahamat Idriss Deby Itno) et de “mètre” (unité de mesure), est un outil de performance destiné à fournir aux citoyens une évaluation structurée et objective des réformes politiques et institutionnelles dictées par le DNIS. Le MIDI-mètre a pour but de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience et l’efficacité, ainsi que l’impact réel de ces actions sur le peuple. Il vise à produire des rapports périodiques sur la mise en œuvre du programme politique du Président de la République, en lien avec les douze chantiers et les cents actions contenues dans son projet de société

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad info

411 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire