23 novembre 2021 #TCHAD #Maroc #Téléphonie : Maroc Telecom dévoile de grandes ambitions au Tchad pour 2022
(Agence Ecofin) – Depuis 2019, le taux de couverture 3G et 4G reste en dessous de la moyenne au Tchad, 48% et 22%. Alors que la demande en connectivité à haut débit croît depuis l’année dernière avec la Covid-19, Moov Africa Tchad a décidé d’investir pour changer la donne.
Le groupe Maroc Telecom va investir dans des chantiers d’envergure au Tchad en 2022. Ces derniers ont été présentés jeudi 18 novembre à N’Djamena lors d’une conférence de presse organisée par Mohammed Dkhissi, le directeur général de Moov Africa Tchad. Il s’agit entre autres de l’installation de nouvelles stations qui porteront le nombre total à 720 d’ici fin 2021 ; le renforcement du réseau 3G et 4G ; la modernisation des équipements dans la ville de N’Djamena ; le renforcement des capacités de transmission dans la province de Kanem.
« En 2022, la ville de N’Djamena sera full en fibre optique. Nous tenons sincèrement à faire de gros investissements pour que le support de transmission soit fiable sur l’ensemble du pays. Nous tenons à être des professionnels dans le secteur de la télécommunication, nous avons la volonté de bâtir le réseau du Tchad aux normes internationales », a déclaré le directeur général de Moov Africa Tchad.
Moov Africa Tchad évolue actuellement sur un marché télécoms nationales qu’il partage avec Airtel. Selon les dernières données publiées en 2020 par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la filiale de Maroc Telecom détenait 52,6% des parts de marché contre 47% pour Airtel. Mais elle détenait un plus faible taux de couverture 3G et 4G. Nous avons respectivement 43% et 19% pour Moov Africa Tchad contre 48% et 21,8% pour Airtel.
Alors que la demande en connectivité croît, suscitée par la Covid-19, les objectifs des différents investissements prévus par Moov Africa Tchad sont : améliorer la qualité des services télécoms dans le pays et offrir aux populations une expérience télécoms d’un niveau supérieur dès l’année prochaine. La société télécoms vise également une augmentation de son chiffre d’affaires qui était de 72 873 496 477 FCFA (125 millions USD) en 2020.