26 février 2021 #TCHAD #MINUSMA : L’inamovible diplomate tchadien Mahamat Saleh ANNADIF passera le flambeau à El Ghassim WANE en avril prochain
Depuis quelques mois, le remplacement de l’actuel Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif, défraie la chronique. Et depuis quelques jours, les choses se précisent davantage. Des sources encore non officielles, mais bien informées indiquent que l’actuel patron de la MINUSMA pourrait passer le flambeau à son successeur, dès le mois d’avril. Et celui-ci serait de nationalité mauritanienne en la personne de El Ghassim Wane.
Selon des sources concordantes, le départ de l’actuel Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG), non moins Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif, se précise de plus en plus.
Tout porte à croire que le tchadien ne sera pas reconduit à son poste du Chef de la MINUSMA. Ainsi, si rien n’est encore officiel pour son remplacement, c’est le nom du Mauritanien El Ghassim Wane qui est annoncé par diverses sources concordantes. Celles-ci indiquent même que le passage de témoins entre le tchadien, Annadif et le Mauritanien, Wane, pourrait se faire dès ce mois d’avril 2021.
Selon un site mauritanien, Lindiscret.com, le tchadien Mahamat Saleh Annadif, après le passage de flambeau au nouveau patron de la MINUSMA, serait attendu à Dakar (Sénégal) pour diriger le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Ce qui prouve encore qu’il serait toujours présent en ce qui concerne la situation du Sahel. Ce ne serait qu’un changement de poste pour Annadif, sinon, il aura toujours son mot à dire par rapport à l’avenir du Sahel.
Qui est El Ghassim Wane, annoncé comme futur patron de la MINUSMA ?
Boubacar DIARRA