Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits humains, Abderrahim Brémé Hamid, assurant l’intérim du Premier ministre, a fait une communication relative à l’opération “HASKANITE” ce mercredi 30 octobre 2024 à la Primature.

D’emblée, le Premier ministre par intérim a condamné cette attaque, qu’il qualifie de “barbare” et “lâche” contre les forces de défense et de sécurité tchadiennes. Il a tenu à rappeler que “cette attaque ne saurait rester impunie”, ajoutant que le Président de la République, Général Mahamat Idriss Deby Itno, s’est immédiatement rendu sur place pour superviser le début de l’opération “Haskanite”.

L’opération “Haskanite”, décrite par Abderrahim Brémé Hamid comme “juste et légitime”, vise à traquer et neutraliser la menace que représente Boko Haram. “Les terroristes paieront cher le prix de cet affront“, a-t-il averti, ajoutant que cette réponse militaire n’est pas seulement une protection des citoyens tchadiens, mais également une contribution à la stabilité de l’ensemble des pays du bassin du Lac Tchad, région particulièrement affectée par les agissements de Boko Haram.

Le Premier ministre par intérim a souligné que cette opération se veut également un “acte de solidarité envers ceux qui souffrent“. En effet, le Président de la République est resté sur le terrain pour suivre personnellement l’avancée des opérations. Ce geste est, selon Abderrahim Brémé Hamid, un témoignage de l’engagement du Chef de l’État et de son gouvernement à défendre l’intégrité du territoire et la paix dans la région.

Dans un message de soutien aux forces tchadiennes, Abderrahim Brémé Hamid a encouragé les citoyens à rester unis. “En restant unis et sereins, nous prouvons que nous ne cédons jamais à la peur ni à la violence“, a-t-il déclaré.

Afin de clarifier le déroulement de cette opération, le Premier ministre par intérim a précisé que l’opération “Haskanite” est strictement militaire et sécuritaire. Dans ce cadre, une zone opérationnelle a été mise en place, interdisant l’accès aux organisations civiles et aux groupes non militaires, afin de faciliter les actions sur le terrain. “Nos soldats aguerris, expérimentés et toujours engagés accomplissent leur devoir avec efficacité, comme lors de l’opération Colère de Bohoma“, a-t-il ajouté.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

418 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire