Ce qui conduira à la balkanisation sûre du Tchad c’est la poursuite de l’injustice, de l’iniquité et de l’exclusion ! Ce n’est ni les tendances sécessionnistes ni le fédéralisme qui ne sont que des moyens de se protéger contre ces fléaux qu’il faut craindre et invectiver. La tendance sécessionniste et le fédéralisme sont des moyens certes maladroits mais des moyens quand même pour ceux qui y croient et qui ressentent au plus profond d’eux-mêmes ces injustices et ces oppressions.

Mais le bouclier pour le Tchad Nouveau et Uni de nos rêves c’est des TCHADIENS DEBOUT CONTRE LES INJUSTICES, LES INIQUITÉS ET LES EXCLUSIONS de toute part.

Êtes-vous des Tchadiens Debout ?

Ne défendez pas le Tchad unitaire étant assis ou complice de l’injustice, de l’iniquité et de l’exclusion ! Ce seraient des larmes de crocodile !

Parce que l’injustice, l’iniquité et l’exclusion existera quel que soit la façon dont on va saucissonner le Tchad, et parce qu’il faudra dans tous les cas LUTTER pour obtenir la JUSTICE, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION, je préfère LUTTER ici et maintenant, continuer mon engagement pour le vivre ensemble qui englobe toutes les valeurs positives pour un pays, un monde en paix, pour un Tchad prospère.

Je n’attends ni le fédéralisme ni la balkanisation pour chercher la justice, l’équité et l’inclusion. Je la cherche MAINTENANT, en TCHADIEN.

Parce qu’en TCHADIEN NOUS SOMMES PLUS NOMBREUX ET DONC PLUS FORTS FACE À CETTE MINORITÉ QUI NOUS OPPRESSE.

Parce qu’en Tchadien c’est plus sûr d’y parvenir maintenant !

Oui, parce que je sais qu’il a toujours été possible pour les peuples de vaincre l’oppression quel que soit sa férocité ; oui, parce que je sais que l’injustice, l’iniquité et l’exclusion ne gagnent jamais devant un peuple uni et sincère dans sa recherche de la paix et de la justice et parce que je sais que les Tchadiens de tout horizon sont déjà DEBOUT contre ces fléaux, alors je reste Tchadien pour parvenir à un Tchad Nouveau de nos rêves !

VOULEZ-VOUS ÊTRE DES TCHADIENNES ET DES TCHADIENS DEBOUT AVEC MOI ?

 

Djoret Biaka

Fonctionnaire international

Abidjan (Côte d’Ivoire)

619 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire