18 juillet 2024 #Tchad : plus de 500 000 enfants exposés à la malnutrition sévère et six millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire
Une information plutôt sombre et inquiétante est donnée par l’UNICEF à l’État tchadien. L’organisme onusien en charge de la petite enfance alerte sur la malnutrition de plus de 500 000 enfants âgés de 6 à 59 mois. Et ce, en expliquant, le 17 juillet 2024, qu’il s’agit d’une malnutrition aiguë sévère au Tchad.
« Saviez-vous que plus de 500 000 enfants âgés de 6 à 59 mois sont exposés à la malnutrition aiguë sévère au Tchad ? », déclare l’UNICEF sur ses RS.
Ledit organisme ajoute que c’est à travers des dons et interventions que son agence au Tchad arrive à apporter une assistance. « Grâce aux financements du Fonds central pour les interventions d’urgence United Nations CERF, des Opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire EU Civil Protection & Humanitarian Aid (ECHO) et de la Banque Mondiale World Bank, l’UNICEF et ses partenaires mettent en place des interventions à haut impact pour sauver la vie des enfants ».
Il faut noter que le Tchad est menacé par une crise alimentaire, ce qui a alerté le Ministère de tutelle. Il s’agit, selon le responsable de la FAO, d’une baisse alarmante de la production alimentaire. « Au Tchad, le résultat du cadre harmonisé montre l’insécurité alimentaire qui a touché plus de six millions de personnes en 2023. La production céréale est en baisse par rapport à l’année dernière », explique Marc Mankoussou, représentant de la FAO au Tchad.
C’est dans cette optique que le Ministre en charge de la Production et de la Transformation agricoles a lancé la 1ʳᵉ réunion du comité de pilotage du programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires. Et ce, dans la volonté de permettre aux acteurs d’analyser le chemin parcouru, apprécier les réalisations et déboucher sur un nouvel élan.
« Le programme se propose d’accompagner la population bénéficiaire simultanément face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont elle souffre. Et en même temps, ajouter les bases d’un développement durable », déclare le Ministre de la Production et de la Transformation agricoles, Keda Ballah.
Tchadanthropus-Tribune avec Ndjampost
386 Vues