29 novembre 2025 #TCHAD #Politique :Le parti Vision nouvelle pour la République (VNR) a célébré le 28 novembre son premier anniversaire d’existence
Cette célébration, qui coïncide avec la date de la proclamation de la République, est un » symbole fort qui nous rappelle que notre pays est né d’une aspiration profonde à la justice, à la liberté et au progrès. Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce n’est pas seulement une année d’existence, mais une année d’engagement, de mobilisation et d’espérance’’, déclare Iyakba Serge Ouambi, président national du parti VNR.
Pour lui, la participation du parti aux élections législatives de décembre 2024, juste quelques semaines après son lancement, ‘’restera gravée comme la première grande victoire morale’’. Le parti avait estimé que les résultats de ce scrutin ‘’ne reflètent ni la réalité du terrain, ni l’expression sincère de vos centaines de milliers de voix’’. VNR n’a obtenu aucun siège à l’Assemblée nationale.
A l’analyse de la situation socio-politique du pays, le parti estime que ‘’l’heure est grave’’. ‘’Ce que nous observons aujourd’hui, c’est un pays qui peine à se mettre debout, un pays où l’insécurité gagne du terrain, où les fonctionnaires expriment leur détresse, où les jeunes ne trouvent pas d’emplois, où la corruption ronge l’Etat, et où le débat politique de rétrécit dangereusement’’, dénonce la VNR.
Iyakba Serge Ouambi demande la libération du président du parti Les Transformateurs.’’ L’arrestation de l’opposant Succès Masra constitue un précédent dangereux. Un acteur politique ne doit pas être inquiété ni privé de liberté pour ses opinions ou positions politiques’’, lance-t-il, appelant le président de la République à ne pas ‘’s’enfermer dans la bulle d’un parti politique’’.(TI)
Tchadanthropus-tribune
111 Vues
