Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dr Kodi Mahamat a tenu un point de presse ce 10 mars 2021 dans son bureau, relatif à l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentiel d’avril 2021. Dans son intervention, le président de la CENI, a déclaré que le jeudi 11 mars 2021, à partir de zéro heure, la campagne électorale pour l’élection du président de la République va commencer.

Il souligne par ailleurs que les élections politiques constituent le socle de la démocratie au Tchad. Elles prennent l’expression du pouvoir souverain du peuple, rappelée à l’article 3 de la constitution du 4 mai 2018 et révisée par la loi constitutionnelle N°017/PR/2020 du 14 décembre 2019 : « la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce soit directement par référendum, soit indirectement par ses représentants ».

Conformément à l’article 114 de la loi électorale, les 10 candidats à l’élection présidentielle auront trente jours pour sillonner l’ensemble du territoire national, à l’effet de convaincre les électeurs à adhérer à leurs projets de société. « La CENI invite les acteurs politiques, les candidats, les organisations de la société civile, les médias et l’ensemble de la population à œuvrer chacun en ce qui concerne pour la paix, la cohésion sociale et le renforcement de la démocratie dans notre pays », a déclaré le président de la CENI.

Il précise que la CENI prendra toutes les dispositions pour que les manifestations et rassemblements électoraux se déroulent conformément aux dispositions légales en vigueur. Aussi, pendant la durée de la campagne électorale, des emplacements spéciaux seront réservés dans chaque localité par l’autorité compétente, pour l’apposition des affiches électorales.

Tchadanthropus-tribune avec Alwihda

370 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire