Dans une correspondance adressée aux ministères, le ministre de la Justice informé par courrier qu’il faudrait que tous les directeurs généraux et les inspecteurs généraux envoient leurs curriculums vitae (CV) au président de la cour d’appel dont le but serait de prêter serment.
 
Cette disposition émane des ordonnances N° 13/PR/18 du 24 mai 2018 et celle N° 009/PCS/2018 du 11 juin 2018 qui évoquent que tous les directeurs généraux et inspecteurs généraux doivent prêter serment dès leurs prises de fonction devant la cour d’appel.
 

Si les dispositions ont été votées dans un contexte de dissuasion pour les fonctionnaires de l’État habitué aux détournements, il est vrai que beaucoup s’en trouve refroidis au niveau moral. Mais, il faut dire que les méthodes d’application en cas de délit ne sont pas diligentés de manière juste. Il y a toujours un poids et deux mesures qui sévissent sur l’ensemble des corps en cas de délit observé. L’exemple au ministère des finances dernièrement en dis beaucoup.
 
De l’avis d’observateurs, le régime choisit toujours de réprimer le client qui lui sied selon son appartenance et son clan, mais jamais les siens. Les attitudes observées jusqu’à là font penser que les lois de la République ne sont pas pareilles pour tous, et ces faits font observer pire encore, qu’au-delà des aspects confessionnels, il y a une forme d’injustice qui pose aujourd’hui débat au sein même du régime d’Idriss Déby. Il y a ceux qu’on omet sciemment de convoquer malgré les détournements, et qui passent entre les mailles du filet.
 
La correspondance envoyée dernièrement fait clairement grincer des dents. Car, s’il fallait observer qu’il y a une tranche de voleurs à qui ces dispositions n’arrangent pas, il y a clairement d’autres qui veulent que le cas soit appliqué pour tous, sans aucune forme d’impunité. Mais qui a dit que le régime MPS a été juste ? Il a été toujours bancal dans ses œuvres. Les 28 ans de prédateurs sont là pour nous prouver que le peuple a raison. Ainsi va le régime MPS.

 

Tchadanthropus-tribune

1561 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article