Lucien Doumro est né au Tchad en 1958. Il fait ses études en France, et obtient un diplôme universitaire au Mans en sciences de la nature et de la vie. Dans la foulée, il étudie pendant 3 ans la biochimie à Rennes. De retour au Tchad, il travaille au ministère de l’agriculture, jusqu’en 1995, date à laquelle il revient dans notre pays, en passant per Nevers et Orléans. Il deviendra ensuite un pur solognot, depuis 7 ans, en s’installant à Nouan-le-Fuzelier, dans le parc de Mont-Evray, où travaille son épouse. C’est dans ce havre de paix qu’il a peaufiné la version définitive de ses deux essais.

Un leitmotiv en fil rouge de ses ouvrages Sa principale quête philosophique n’a qu’un but, c’est de s’interroger sur la paix sociale dans le monde. Dans Critique de la raison socialiste et perspectives, son premier ouvrage, question est posée sur les raisons de l’effondrement du socialisme en tant que modèle de vie, et pourquoi il a montré ses limites. Il critique ses fondements théoriques et disserte sur les échecs de la démocratie, tentant d’apporter des réponses. Cette recherche de l’idéal, s’adresse notamment aux curieux qui n’ont pas peur des utopies constructives. Le pourquoi et le comment sont donc le fil conducteur de cette réflexion philosophique sur la disparition d’un modèle socialiste qui fût prometteur.

Son deuxième ouvrage Étincelles, quant à lui, s’inscrit dans une suite logique au premier, et met l’accent sur le déficit de la paix mondiale. Celui-ci est découpé en plusieurs chapitres, par thèmes, et chacun pose des questions politiques et philosophiques aboutissant à une conclusion. Lucien Doumro souligne qu’il faut faire jaillir des étincelles propres à allumer le flambeau de la paix, et donne des pistes à emprunter, et des schémas de réflexion.

Un questionnement sur l’ordre social international Les constatations faites sur plusieurs pays notamment en conflit, entraînent des questions sur l’ordre social international.
Il s’agit bien là d’un énergique essai sur les grandes problématiques socioculturelles du 21e siècle, au travers d’une réflexion qui fait naître chez chacun un besoin irrésistible d’apporter sa contribution au renouveau de la pensée humaniste.

Cette quête des causes et alternatives lui tient tellement à cœur, qu’un troisième essai est en gestation ; trilogie à venir, pour une autre approche de ce phénomène existentiel récurent.
Ses deux ouvrages sont publiés aux Éditions Jet d’encre et disponibles dans les enseignes culturelles.

La Nouvelle République

1581 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire