7 septembre 2024 #Tchad : suite des travaux sur le mécanisme de suivi de la performance gouvernementale
Les travaux de restitution et de consolidation de l’outil de suivi de la performance gouvernementale, fondé sur le programme politique quinquennal 2024-2029 du Président de la République, ont repris ce matin au Ministère des Affaires étrangères. Ce processus, lancé dans le cadre d’un pré-atelier, se poursuit avec l’implication de plusieurs experts et acteurs gouvernementaux.
Répartis en quatre groupes de travail, les participants se consacrent à l’élaboration d’un tableau de bord stratégique. Celui-ci servira de référence pour le suivi des 12 chantiers et des 100 actions prioritaires définis par le président Mahamat Idriss Deby Itno pour les cinq prochaines années. Ces actions, couvrent un large éventail de secteurs, allant de l’économie, du social, et de la justice, à la diplomatie, la sécurité, et le développement rural.
Le pré-atelier se concentre sur la restitution des travaux en groupes. Chaque groupe a pour mission de peaufiner les indicateurs de performance, afin d’assurer une mise en œuvre optimale du programme quinquennal. En ce sens, la budgétisation des différentes actions constitue un volet crucial. Chaque département ministériel est appelé à fournir les éléments budgétaires nécessaires à la réalisation des projets qui relèvent de son domaine de compétence.
Selon les organisateurs, les discussions progressent bien et devraient aboutir à la production d’un document de grande qualité d’ici la fin des travaux. Ce document servira de guide pour la réalisation des ambitions du chef de l’État, avec l’objectif de renforcer la gouvernance, améliorer le bien-être des populations, et favoriser le développement durable du pays.
Les résultats de cet atelier sont donc attendus avec intérêt, car ils joueront un rôle déterminant dans l’évaluation continue des actions gouvernementales au cours des cinq prochaines années, garantissant ainsi une gestion efficace et transparente du programme présidentiel.
Tchadanthropus-tribune avec Tribune Échos
263 Vues