Le ministre de la Sécurité ABBA Ali Salah est rentré ce soir du 30 décembre 2018 à 19 h 35 à N’Djamena venant de Bardaï où il est allé installer le nouveau gouverneur du Tibesti.

Pendant toute la semaine dernière, sur instruction du comité de défense, la jeunesse du Tibesti habitant la ville de Bardaï a fait comme les gilets jaunes en France. Une désobéissance civile qui n’a pas permis l’installation du gouverneur comme programmée par le gouvernement. Pendant 48 heures cette jeunesse s’est illustrée en brûlant les pneus et en saccageant la tribune officielle montée sur la grande place de Bardaï.

Au lendemain de la manifestation dont les images sont parlantes, le nouveau gouverneur a fait son arrivée par hélicoptère depuis la ville de Faya-Largeau. Il était venu sous bonne escorte de militaires et Il fut installé dans la garnison militaire. Ce n’est que le lendemain de sa venue que le ministre de l’Administration du territoire et de la Sécurité ABBA Ali Salah est arrivé sur place malgré les injonctions du comité de défense. La cérémonie de la passation de service s’est déroulée dans l’enceinte de la garnison militaire de Bardaï sans la présence de la population qui n’adhère pas à cette cérémonie.

Toutefois, le nouveau gouverneur est installé par le ministre de l’Administration du territoire et de la Sécurité, mais il n’aura pas la tâche facile face à l’hostilité de la population avec laquelle le régime Déby devra absolument négocier. Une population qui a un penchant avoué envers le comité de défense, qui s’illustre comme une entité à l’avant-garde des intérêts de cette même population.

La région du Tibesti reste résolument hostile au régime d’Idriss Déby, depuis la rébellion de feu Youssouf Togoimi, et continue de l’être avec la découverte des mines d’or sur lesquelles le régime Déby veut exploiter avec des sociétés étrangères.

La gestion calamiteuse du pétrole au Tchad par le même régime laisse froid la population du pays sur l’exploitation quelconque de ses richesses. Au Tibesti, pour le régime MPS, les choses ne semblent pas faciles, car le déficit confiance est largement entamé…

Tchadanthropus-tribune

1514 Vues

  • Appel au Peuple Tchadien et aux Forces de Sécurité et de Défense de la République du Tchad
    Appel à un soulèvement Populaire et à une massive entrée en Dissidence des Forces de Sécurité et de Défense de la République du Tchad afin de renforcer la Résistance active de vos frères d’armes déjà en Dissidence à travers tout le Tchad.
    Les actions simultanées d’un soulèvement Populaire et d’une massive entrée en Dissidence des Forces de Sécurité et de Défense de la République du Tchad à travers tout le territoire national vont êtres les catalyseurs du renversement de la mafia institutionnalisée au pouvoir en fin de règne.
    Pou rappel, cette mafia fait main basse sur toutes les ressources du Tchad en confisquant le pouvoir par la force brute depuis presque trois décennies au détriment du Peuple Tchadien sans aucune possibilité d’une alternance politique.
    C’est un droit et un devoir patriotique!
    À l’insurrection généralisée…
    À toutes les forces vives …
    À toutes les Unités …

    Le Haut Commandement des Forces de Sécurité et de Défense du Tchad Ndjamena post de Commandement 1727

    Commentaire par Le Haut Commandement des Forces de Sécurité et de Défense du Tchad le 31 décembre 2018 à 1 h 55 min