De sources dignes de foi, des éléments rebelles ont fait leurs incursions dans le Tibesti. Deux forces distinctes appartenant deux mouvements différents ont frappé Zouarké, Baraka et Wour en fin d’après midi vers la prière de Maghreb.

Le FACT affirme avoir fait une incursion rapide en territoire tchadien venant du sud de la Libye en direction de Zouarké, en surprenant l’armée de Déby qui s’est regroupée à Tanoa. Si l’information est distillée en off, aucune entité officielle du FACT ne vient confirmer cette information.

La coalition rebelle sous la direction de Allatchi Koukoulé qui a vu jour dernièrement aurait investi la localité de Baraka, et vers 18 h Wour.

Une autre information à prendre au conditionnel dit que les forces se trouvant à Miski avaient été instruites pour attaquer Faya-Largeau, la place forte du nord.

De côté du gouvernement de N’Djamena, aucun communiqué au moment où nous publions cet article, mais l’aviation de Déby serait instruite pour aller frapper les positions rebelles au nord. Dès ce lundi 12 avril 2021, les hélicoptères de combat et les quelques vieillissants Sukkoï iront intervenir au nord, et feront connaissance avec les antiaériens des rebelles… À suivre. 

Tchadanthropus-tribune

8980 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire